Les castors érigent un immense barrage

C’est dans la province de l’Alberta, au Canada, que le plus grand barrage actuellement construit par les castors a été découvert. Ce barrage représente un édifice de 850 m de long visible depuis l’espace !
C’est en octobre 2007 qu’a été découvert par Jean Thie grâce à Google Earth, cet édifice considérable de 850 m de long.
Localisé à environ 190 km de Fort McMurray, dans le Parc national Wood Buffalo représente jusqu’à présent le plus long barrage existant érigé par des castors. Mais en vérité, ce barrage découvert en 2007 existerait depuis beaucoup plus de temps car il est également visible sur des photos de la NASA datant de 1990 et 2000.
Si ce barrage est observable depuis le ciel, impossible de s’y poser car la zone est trop marécageuse comme l’a indiqué Mike Keizer, porte-parole de cette réserve naturelle.

Sachez qu’il est rare que de tels édifices construits par des animaux n’atteignent une telle longueur : usuellement, ces ouvrages font au maximum 75m de longueur pour 1 m de hauteur. En revanche, le Canada fait partie des zones géographiques où il existe de nombreux barrages de plus de 500m de long. Toutefois, c’est aux États-Unis que le précédent record de longueur de barrage animalier était détenu avec dans le Montana le barrage de Three Forks de 652m de long.

Le rôle des barrages chez les castors

Si le castor construit des barrages, c’est pour pouvoir retenir l’eau et en élever le niveau afin de créer des zones où se déplacer est facile et sécurisé. Il peut alors y faire flotter sa nourriture et les matériaux dont il a besoin pour continuer le barrage. L’objectif numéro 1 du barrage pour le castor est d’avoir une profondeur d’eau suffisante pour stocker sa nourriture. Un véritable garde-manger est en effet aménagé sous l’eau, cette dernière faisant office de réfrigérateur.
Divers bois sont employés à la construction des barrages et des huttes avant d’être colmaté avec de la terre que le castor tasse avec ses pattes avant et non avec la queue comme l’on pourrait le croire.
Autre utilité du barrage : se protéger de potentiels prédateurs comme les coyotes et les ours.

 

Source