Comment préparer un repas de fête écologique?

Repas de fête écologique Lidl

Si vous organisez votre propre repas de fête pour le Nouvel An, vous économiserez de l’argent. Vous serez également en mesure de mieux contrôler l’impact environnemental de votre soirée, de l’envoi d’invitations par courrier électronique à la prévention des déchets alimentaires et papier provenant des bars et des restaurants. Adoptez les bons gestes écologiques dès maintenant !

Des verres en papier vs. plastique

Une fois que vous avez décidé d’avoir tout le monde pour le grand événement, vous devrez trouver un moyen de les garder tous nourris et hydratés – sans se retrouver avec une pile de gobelets en plastique gaspillés. Recherchez des marques qui produisent des verres en papier recyclé – comme celles de Treecycle qui fabrique des assiettes et des tasses biodégradables à partir de fibres de canne à sucre – et assurez-vous de les composter après la fête. Encore mieux, si vous ne possédez pas assez de porcelaine et de verrerie pour tous vos amis, louez-en: ils sont plus beaux et ils sont réutilisables.

Satisfaire les appétits

Vos invités auront besoin de nourriture pour contrer les effets de toutes ces boissons. Restez simple avec une variété d’entrées faciles, de salsa maison ou d’houmous et de plateaux de fruits et légumes frais – avec des ingrédients biologiques cultivés le plus près possible de chez vous. Privilégiez les producteurs locaux c’est bon pour la planète et pas plus cher ! Achetez des crédits carbone pour équilibrer les frais d’expédition.

Versez quelques boissons vertes

Offrez à vos invités un super repas de fête avec des cocktails écologiques – que ce soit de la vodka biologique mélangée avec du jus de votre verger local, de la bière artisanale locale ou du vin biodynamique. Ou créez vos propres cocktails !

Décorez de façon responsable

Essayez de faire vos propres décorations en matériaux recyclables, des lanternes de canettes de soda aux flocons de neige en plastique; Pour un look plus élégant, assemblez les centres de table et placez des décors élégants et écologiques.

Trinquez avec des bulles biologiques

Le champagne a longtemps été la boisson des occasions spéciales, que ce soit des anniversaires, des réceptions de mariage, ou des offres d’emploi. Trinquez avec du champagne et du crémant à base de raisins biologiques et sans ajouts synthétiques, puis assurez-vous de recycler (ou de réutiliser!) vos bouteilles.

Prenez quelques résolutions

Beaucoup des mêmes résolutions que nous prenons année après année – perdre du poids, manger sainement, arrêter de fumer, s’organiser – ne sont pas seulement bonnes pour vous: elles sont également bonnes pour l’environnement.