Recycler les déchets efficacement

Recycler les déchets de façon efficace

Afin de recycler au mieux les résidus de la vie quotidienne, Fabrique21 vous donne quelques conseils pour ne pas commettre de faux pas lors du tri.

 

Bonnes pratiques

  1. Recycler toutes les bouteilles, canettes et papiers.
  2. Gardez les objets propres et secs.
  3. Ne pas jeter les sacs en plastique.

 

Produits à usage unique

 

Plastiques et bouteilles

 

Les plastiques sont recyclés à raison de 2,4 milliards de livres par an. Le recyclage aide à conserver les ressources fossiles et à économiser de l’espace dans les sites d’enfouissement. Les bouteilles en plastique sont déchiquetées en flocons pour remplir les sacs de couchage, les vestes de laine, les tapis et l’isolation. Tandis que les pots et les bacs peuvent facilement être recyclés en nouvelles bouteilles de détergent, stylos, tables de pique-nique, clôtures et conteneurs de recyclage.

 

Que faut-il recycler ?

Le numéro de code sur le fond des plastiques et des bouteilles est souvent considéré à tort comme un indicateur de la capacité d’un produit à être recyclé. En fait, ce nombre n’indique que la composition chimique ou le type de plastique utilisé dans le produit. Tous les plastiques ne sont pas recyclables. De nos jours, il est préférable de recycler par forme : toutes les bouteilles, pots et bacs, car ces matériaux sont plus susceptibles d’être fabriqués à partir de plastiques recyclables.

 

Métaux

 

Environ la moitié des canettes de soda, des canettes de nourriture et d’autres produits en aluminium sont recyclés chaque année. Les impacts environnementaux et économiques de ces actions sont énormes.

 

Les articles acceptés sont :

  • Boîtes en fer-blanc
  • En aluminium
  • En acier

Transformation :

Les boîtes de conserve écrasées sont fondues, versées dans des boîtes, refroidies, roulées et finalement converties en de nouvelles boîtes. Les métaux recyclés peuvent aussi faire partie d’une nouvelle voiture, d’un avion ou d’une bicyclette.

Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir ce qui peut être recyclé dans votre région.

Papiers et cartons

 

Les produits issus du papier constituent 71 millions de tonnes de déchets municipaux aux États-Unis. Ainsi, de cette quantité, plus de 63 % (45 millions de tonnes) sont recyclés annuellement.

 

Les articles acceptés sont :

  • Papier de bureau
  • Magazines
  • Carton aplati
  • Journaux
  • Boîtes de céréales plates
  • Courrier postal
  • Papier carton
  • Emballages repas

 

Transformation :

Le papier collecté pour le recyclage est trié et acheminé vers une papeterie. De là, la pâte est créée, puis tamisée, nettoyée et transformée en papier neuf.

 

Verre

 

En raison de son poids et de sa densité, le verre est un composant majeur des déchets ménagers. Ainsi, chaque tonne métrique de verre recyclé permet d’économiser près de 700 livres de dioxyde de carbone libéré dans l’atmosphère.

 

Les articles acceptés sont :

  • Contenants et bocaux pour aliments
  • Bouteilles de boissons gazeuses et de bière
  • Bouteilles de vin et de liqueur

 

Transformation :

Le verre est pratiquement recyclable à l’infini et peut être transformé en un nouveau contenant de verre sans perte de qualité. Par ailleurs, cela permet de conserver les matières premières, de réduire la consommation d’énergie et les déchets envoyés dans les décharges.

Les centres de recyclage fonctionnent plus efficacement que jamais. Cependant, certains « criminels » peuvent ralentir le processus ou contaminer la cargaison.

 

Pour en savoir d’avantage sur la gestion des déchets et le recyclage, nous vous conseillons l’article Réduisez vos déchets.