Geoffroy Stern: Qu’est-ce que les villes intelligentes ?

Geoffroy Stern: Qu’est-ce que les villes intelligentes ?

Une ville intelligente est une municipalité qui utilise les technologies de l’information et de la communication pour accroître l’efficacité opérationnelle, partager l’information avec le public et améliorer à la fois la qualité des services gouvernementaux et le bien-être des citoyens.

Bien que la définition exacte varie selon les personnes à qui vous parlez, le consultant Geoffroy Stern souligne que la mission principale d’une ville intelligente est d’optimiser les fonctions de la ville. Il s’agit de stimuler la croissance économique tout en améliorant la qualité de vie de ses citoyens grâce aux technologies intelligentes et à l’analyse des données.

Caractéristiques d’une ville intelligente

Des tendances émergentes telles que l’automatisation, l’apprentissage automatique et l’Internet des objets (IoT) favorisent l’adoption de villes intelligentes.

« Théoriquement, n’importe quel secteur de la gestion de la ville peut être incorporé dans une initiative de ville intelligente » dit Geoffroy Stern. « Un exemple classique est le parcmètre intelligent qui utilise une application pour aider les conducteurs à trouver des places de stationnement disponibles sans encerclement prolongé des pâtés de maisons surpeuplés ». Le compteur intelligent permet également le paiement numérique, il n’y a donc pas de risque de manquer de pièces pour le compteur.

Toujours dans le domaine des transports, la gestion intelligente du trafic est utilisée pour surveiller et analyser les flux de trafic afin d’optimiser les réverbères afin d’éviter que les routes ne soient trop encombrées en fonction de l’heure de la journée ou des heures de pointe. Le transport en commun intelligent est une autre facette des villes intelligentes, utilisée pour s’assurer que les transports en commun répondent à la demande des utilisateurs. Les sociétés de transport intelligentes sont en mesure de coordonner les services et de répondre aux besoins des usagers en temps réel, ce qui améliore l’efficacité et la satisfaction des usagers. Geoffroy Stern indique que le covoiturage et le vélo-partage sont également des services communs dans une ville intelligente.

La conservation de l’énergie et l’efficacité sont des axes majeurs des villes intelligentes. À l’aide de capteurs intelligents, les lampadaires intelligents s’affaiblissent lorsqu’il n’y a pas de voitures ou de piétons sur les routes. La technologie de réseau intelligent peut être utilisée pour améliorer les opérations, la maintenance et la planification, pour fournir de l’énergie à la demande et surveiller les pannes d’énergie.

Les initiatives de villes intelligentes visent également à surveiller et à traiter les préoccupations environnementales telles que le changement climatique et la pollution de l’air précise Geoffroy Stern. L’assainissement peut également être amélioré avec des technologies intelligentes, utilisant des poubelles connectées à Internet et des systèmes de gestion de flotte compatibles avec l’IoT pour la collecte et le retrait des déchets, ou utilisant des capteurs pour mesurer les paramètres de l’eau et garantir la qualité de l’eau potable.

Les technologies de la ville intelligente

La technologie des villes intelligentes est de plus en plus utilisée pour améliorer la sécurité publique, de la surveillance des zones à forte criminalité à l’amélioration de la préparation aux situations d’urgence avec des capteurs. Par exemple, les capteurs intelligents peuvent être des composants critiques d’un système d’alerte précoce avant les sécheresses, les inondations, les glissements de terrain.
Les bâtiments intelligents font également souvent partie d’un projet de ville intelligente. L’infrastructure existante peut être modernisée et les nouveaux bâtiments construits avec des capteurs non seulement pour assurer la gestion de l’espace en temps réel et assurer la sécurité publique, mais aussi pour surveiller la santé structurelle des bâtiments. L’installation de capteurs sur les bâtiments et autres structures peut détecter l’usure et avertir les responsables lorsque des réparations sont nécessaires. « Les citoyens peuvent apporter leur aide dans ce domaine, en informant les autorités par le biais d’une application de ville intelligente lorsque des réparations sont nécessaires dans les bâtiments et les infrastructures publiques », dit Geoffroy Stern. Comme les nids de poule. Les capteurs peuvent également être utilisés pour détecter les fuites dans les conduites d’eau et autres systèmes de tuyauterie, ce qui permet de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité des travailleurs du secteur public.

Les technologies des villes intelligentes apportent également des gains d’efficience à la production urbaine et à l’agriculture urbaine, notamment la création d’emplois, l’efficacité énergétique, la gestion de l’espace et des produits plus frais pour les consommateurs.

Les villes intelligentes favorisent la durabilité

La durabilité est une autre facette majeure des villes intelligentes. D’après Geoffroy Stern, l’urbanisation devrait encore augmenter dans les années à venir – aujourd’hui, 80% de la population française vit dans les régions métropolitaines contre 60% il y a seulement 50 ans. La technologie intelligente aidera les villes à soutenir la croissance et à améliorer l’efficacité pour le bien-être des citoyens et l’efficacité du gouvernement dans les zones urbaines dans les années à venir.

Les compteurs d’eau et les couvercles de trous d’homme ne sont que quelques-uns des autres composants de la ville surveillés par des capteurs intelligents. Le Wi-Fi gratuit et / ou disponible publiquement est un autre avantage que les villes intelligentes incluent souvent.

Défis et préoccupations des villes intelligentes

Les initiatives de villes intelligentes doivent inclure les personnes qu’elle vise à aider: ses résidents, les gens d’affaires et les visiteurs. Les dirigeants des villes doivent non seulement sensibiliser aux avantages des technologies de la ville intelligente mises en œuvre, mais aussi promouvoir l’utilisation de données ouvertes et démocratisées à leurs citoyens. Si les gens savent à quoi ils participent et quels avantages ils peuvent apporter, ils sont plus enclins à s’engager.

Favoriser la collaboration entre les secteurs public et privé et les résidents de la ville est la clé pour créer un citoyen engagé et responsabilisé et qui contribuera positivement à la ville et la communauté. Des méthodes de collaboration nouvelles et innovantes peuvent améliorer l’engagement. Les projets de villes intelligentes devraient inclure des plans visant à rendre les données transparentes et accessibles aux citoyens. Souvent à travers un portail de données ouvert ou une application mobile souligne Geoffroy Stern. Cela permet aux résidents d’interagir avec les données et de comprendre à quoi elles servent. Grâce à une application intelligente pour les villes, les résidents peuvent également effectuer des tâches personnelles, comme consulter la consommation d’énergie de leur maison, payer leurs factures et trouver des moyens de transport en commun efficaces.

« Les opposants aux villes intelligentes s’inquiètent du fait que les gestionnaires de la ville ne se soucient pas de la confidentialité et de la sécurité des données, craignant que les données que les citoyens produisent quotidiennement soient exposées au risque de piratage ou de mauvaise utilisation » dit Geoffroy Stern. De plus, la présence de capteurs et de caméras peut être perçue comme une atteinte à la vie privée ou à la surveillance du gouvernement. Pour résoudre ce problème, les données sur les villes intelligentes collectées doivent être anonymisées et ne pas être des informations personnellement identifiables.

 

Exemples de villes intelligentes

Kansas City

L’initiative Smart City de Kansas City, au Missouri, implique des lampadaires intelligents, des kiosques interactifs et plus de 50 blocs de Wi-Fi public gratuit le long de la route de tramway de deux miles de la ville. Les espaces de stationnement disponibles, le flux de circulation et les zones piétonnes sont tous accessibles au public grâce à l’application de visualisation de données de la ville.
San Diego a installé 3 200 capteurs intelligents au début de 2017 afin d’optimiser la circulation et le stationnement et d’améliorer la sécurité publique, la sensibilisation à l’environnement et l’habitabilité générale de ses résidents. Des bornes de recharge solaire-électrique sont disponibles pour permettre l’utilisation de voitures électriques, et les caméras connectées aident à surveiller le trafic et à identifier les délits.

Singapour

Souvent considérée comme l’étalon-or des villes intelligentes, la ville-état de Singapour utilise des capteurs et des caméras compatibles avec l’Internet des objets pour surveiller la propreté des espaces publics, la densité des foules et le mouvement des véhicules immatriculés localement. Ses technologies intelligentes aident les entreprises et les résidents à surveiller la consommation d’énergie, la production de déchets et l’utilisation de l’eau en temps réel. Geoffroy Stern indique que Singapour expérimente également des véhicules autonomes, y compris des autobus robotisés de grande taille, ainsi qu’un système de surveillance des personnes âgées pour assurer la santé et le bien-être de ses citoyens âgés.

Dubaï

À Dubaï, aux Émirats arabes unis, la technologie des villes intelligentes est utilisée pour l’acheminement du trafic, le stationnement, la planification des infrastructures et le transport. La ville utilise également la télémédecine et les soins de santé intelligents, ainsi que des bâtiments intelligents, des services publics intelligents, une éducation intelligente et un tourisme intelligent.

Barcelone, capitale catalane

Barcelone, l’Espagne, le système de transport intelligent et les systèmes de bus intelligents sont complétés par des arrêts de bus intelligents qui offrent une connexion Wi-Fi gratuite, des bornes de recharge USB et des mises à jour des horaires des bus pour les cyclistes. Selon Geoffroy Stern, un programme de partage de vélos et une application de stationnement intelligent comprenant des options de paiement en ligne sont également disponibles. La ville utilise également des capteurs pour surveiller la température, la pollution et le bruit, ainsi que pour surveiller les niveaux d’humidité et de pluie.