Qu’est-ce que la pollution atmosphérique ?

La pollution de l'air

Nous entendons parler des diverses formes de pollution et nous lisons à ce sujet dans les médias. La pollution est l’une de ces formes de contamination de l’air, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Une altération physique, biologique ou chimique de l’air dans l’atmosphère peut être qualifiée de pollution. Elle se produit lorsque des gaz nocifs, de la poussière, de la fumée pénètrent dans l’atmosphère et rendent difficile la survie des plantes, des animaux et des humains lorsque l’air devient irrespirable.

 

Deux types de pollution

 

La pollution de l’air peut être classée en deux sections : la pollution de l’air visible et la pollution de l’air invisible.

Une autre façon de voir la pollution de l’air pourrait être toute substance qui a le potentiel d’entraver l’atmosphère. Ainsi, elle nuit le bien-être des êtres vivants qui y survivent. Le maintien de toutes choses vivantes est dû à une combinaison de gaz qui forment collectivement l’atmosphère ; le déséquilibre causé par l’augmentation ou la diminution du pourcentage de ces gaz peut être nocif pour la survie.

La couche d’ozone considérée comme cruciale pour l’existence des écosystèmes de la planète s’appauvrit en raison de l’augmentation de la pollution. Le réchauffement de la planète, conséquence directe du déséquilibre accru des gaz dans l’atmosphère, est devenu la plus grande menace et le plus grand défi que le monde contemporain doit surmonter pour survivre.

 

Types de polluants

 

Afin de comprendre les causes de la pollution de l’air, plusieurs divisions peuvent être faites. Les polluants atmosphériques peuvent être causés principalement par des sources primaires ou secondaires. Les polluants qui sont le résultat direct du processus peuvent être appelés polluants primaires. Un exemple classique de polluant primaire serait le dioxyde de soufre émis par les usines.

Les polluants secondaires sont ceux qui sont causés par le mélange et les réactions des polluants primaires. Le smog créé par les interactions de plusieurs polluants primaires est connu comme étant un polluant secondaire.

 

Pour d’avantage d’articles sur l’écologie de l’air, nous vous conseillons la catégorie Air.