L’énergie éolienne prend son envol en Finlande

éolienne-finlande

Des progrès fulgurants de l’énergie éolienne

Un boom de l’énergie éolienne est en cours en Finlande. En effet, des centaines de nouveaux parcs éoliens sont en cours de construction, bien que l’État cherche à réduire les subventions pour cette source d’énergie.

En 2017, 153 nouvelles turbines avaient été installées dans le pays, selon l’Association finlandaise de l’énergie éolienne.

Quelque 700 éoliennes en Finlande, regroupées autour de la côte ouest, convertissent le vent en énergie électrique. En 2017, ces turbines ont produit 4,8 térawattheures, ce qui représente près de 6 % de la production d’énergie finlandaise.

Sur les traces d’autres pays

Comme les coûts associés à l’installation de nouveaux parcs éoliens diminuent, certains disent que l‘énergie éolienne a du sens sur le plan commercial, même si les subventions publiques au secteur prennent fin. Matti Rautkivi, de Wärtsilä, souligne que la Finlande suit maintenant les traces d’autres pays comme le Danemark et les États-Unis qui éliminent progressivement l’énergie au charbon avec l’énergie éolienne.

En concurrence avec le nucléaire ?

Selon le professeur Esa Vakkilainen, spécialiste des énergies renouvelables à l‘Université de technologie de Lappeenranta, l’énergie éolienne coûte aujourd’hui 5 à 7 euros de moins par mégawattheure à produire que l’énergie nucléaire.

Une étude récente du Centre de recherche technique de Finlande a révélé que les éoliennes modernes pouvaient répondre à tous les besoins énergétiques de la Finlande, soit quelque 86 térawattheures.

Le secteur est de plus en plus dominé par les grands acteurs du secteur de l’énergie. M. Vakkilainen dit qu’il veut que la scène éolienne finlandaise prenne la tête de l’Allemagne, où les parcs éoliens locaux ont connu du succès tout en servant la population locale.

« J’aimerais que les collectivités installent des éoliennes pour répondre aux besoins locaux « , propose M. Vakkilainen.

Quel soutien pour cette énergie propre ?

L’année dernière, 110 entreprises d’énergie éolienne ont reçu un soutien des contribuables à hauteur de 200 millions d’euros, selon l’Autorité finlandaise de l’énergie, un organisme chargé de faire respecter la politique énergétique et climatique finlandaise et européenne.

Une ferme de 17 turbines en Laponie appartenant à Metsähallitus, une entreprise publique, et la société d’énergie Fortum ont reçu le plus de subventions, pour un total de plus de 8,3 millions d’euros.

Avec l’implantation de l’éolien, certaines entreprises énergétiques se tournent maintenant vers des parcs offshore, comme à Kristiinankaupunki, où l’on prévoit la construction d’un parc de 87 éoliennes pour une énergie écologique.