Les différentes techniques pour tailler un arbre

Tous les arbres doivent être taillés pour favoriser leur développement et pour leur donner une meilleure apparence. Pour tailler les arbres, il faut tenir compte de leur espèce, de leur type, de leur âge et même le lieu de leur implantation. Les deux techniques, les plus pratiquées pour la taille des arbres, sont la taille sévère et la taille raisonnée ou la taille douce. Ces techniques nécessitent les compétences des élagueurs professionnels d’une entreprise d’élagage pour que les résultats escomptés soient atteints tout en évitant de causer l’endommagement fatal des arbres, surtout pour une taille sévère. Les élagueurs professionnels sont bien formés pour effectuer des travaux efficaces, ils disposent des matériels et outils performants et appropriés pour exécuter ces travaux.

La taille sévère de l’arbre

La taille sévère consiste à élaguer un arbre afin de réduire considérablement sa hauteur et son volume. La taille sévère peut être fatale à un arbre si elle est pratiquée par un novice, il faut donc confier à des élagueurs professionnels tel qui se trouvent au sein de l’entreprise d’elagage arbre dans le 78, les travaux d’élagage pour une taille sévère d’un arbre pour éviter l’endommagement irréversible qui pourrait arriver à l’arbre. La taille sévère est effectuée dans différents cas, comme les suivants :

  •  Pour les espèces d’arbres de très grandes tailles (les cèdres ou chênes…) qui avoisinent des infrastructures, quand ces arbres deviennent trop imposants et présentent des risques de chutes et que leur chute pourrait provoquer des accidents, la taille sévère de ces arbres est nécessaire pour préserver la sécurité des leurs environ ;
  •  Pour les arbres qui bordent les voies publiques ou les parcs, comme les platanes et les autres types d’arbres, la taille sévère de ces arbres permet de limiter leur développement, de les uniformiser en apparence pour avoir un paysage harmonieux ;
  • Pour les espèces d’arbres, qu’on doit garder leur petite taille pour leur essence, comme les érables, la taille sévère leur permet de développer leurs branches près du sol ;

La taille raisonnée de l’arbre

La taille raisonnée ou taille douce est pratiquée sur un arbre pour stimuler sa croissance ou pour l’entretenir ou pour le sauvegarder selon le cas, les travaux d’élagage effectués pour une taille raisonnée sont plus respectueux de l’arbre et de l’environnement. La taille raisonnée est pratiquée pour différentes raisons :

  •  Pour les jeunes arbres, dès leurs premières années jusqu’à leur maturité, la pratique de la taille raisonnée leur permet d’avoir une bonne croissance naturelle, avoir une meilleure santé et avoir une charpente solide et esthétique, c’est ce qu’on appelle une taille de formation.
  • Pour les arbres adultes, la taille raisonnée consiste à enlever les branches mortes et malades, elle peut s’agir également de supprimer les nouvelles pousses trop abondantes ou mal placées pour préserver la bonne apparence et la forme harmonieuse de ces arbres, c’est une taille d’entretien.
  •  Pour les arbres mal formés ou les arbres qui ont souffert de tailles sévères, la taille raisonnée pratiquée dessus consiste à les remettre en état pour éviter leur abattage, c’est ce qu’on appelle la taille de sauvegarde.