3 tâches pour améliorer votre ferme

Les agriculteurs sont toujours à la recherche de la solution miracle pour accroître l’efficacité, la rentabilité et les rendements de leur exploitation agricole. La réalité est que l’agriculture est complexe et qu’il n’y a pas un seul facteur qui produira des résultats. Voici trois actions que vous pouvez mettre en œuvre aujourd’hui pour accroître l’efficacité et la rentabilité de votre ferme durant les prochaines années.

Embaucher des experts

L’agriculture est une opération commerciale complexe comportant de nombreuses pièces mobiles. En tant que propriétaire / exploitant agricole, vous vous sentez obligé d’être un expert dans tous les domaines, de la comptabilité à l’agronomie en passant par la mécanique et la gestion des ressources humaines. La vérité est que personne ne peut être un expert dans tous les domaines, en particulier lorsque la spécialisation et la connaissance approfondie nécessitent trop de temps pour acquérir des compétences suffisantes. Il est temps d’intégrer de l’expertise à votre opération !

Commencez par identifier les domaines dans lesquels vous manquez le repère, puis définissez un rôle d’expert qui comble le vide. L’écart ne se limite pas à l’agronomie ou au marketing, mais peut inclure la gestion des ressources humaines si vous souhaitez conserver votre personnel ou si vous avez besoin d’aide pour créer des postes nécessaires à la croissance de votre entreprise ou ferme. Contactez vos fournisseurs de services pour obtenir des conseils sur les rôles de ressourcement. Si votre activité est limitée, attribuez des rôles à un membre existant de votre entreprise et créez des plans de développement pour la formation de ce membre pour acquérir une expertise. Le développement des domaines d’expertise appropriés vous permet de vous concentrer sur la gestion quotidienne de vos opérations.

Utiliser des plates-formes de gestion de données

Les agriculteurs les plus performants exploiteront leurs données agricoles dans leurs opérations quotidiennes. Les données agricoles sont stockées dans un logiciel agriculture. Les dernières statistiques agricoles montrent que plus de 80 % des exploitations agricoles collectent déjà des données volumineuses. La question est de savoir comment transformer ces données en informations utiles et performantes.

Des plates-formes complètes de gestion de données ainsi que des logiciels agriculture, comme celle d’Ekylibre, permettent aux producteurs de recevoir des données volumineuses et de recueillir les informations utiles. Cela pourrait suivre les résultats détaillés entre les champs agricoles, permettant des améliorations continues au fil du temps.

Investir dans l’agriculture de précision

La technologie de l’agriculture de précision a évolué au cours des trois dernières décennies. Aujourd’hui, la technologie mise à la disposition des agriculteurs des meilleurs moyens et techniques. Cette dernière améliore l’efficacité, la rentabilité et la durabilité des exploitations. L’agriculture de précision permet aux exploitations agricoles d’utiliser une technologie à taux variable pour placer stratégiquement des engrais et des semences en réduisant les intrants et en optimisant la production.

La clé pour aller de l’avant avec l’agriculture de précision est de faire vos recherches en discutant avec d’autres agriculteurs qui ont déjà fait le saut dans le monde de la précision et peuvent partager leurs points de vue et leurs expériences. Il est recommandé de choisir un fournisseur de services ayant fait ses preuves dans la mise en œuvre de solutions technologiques.

En résumé, il n’y a pas de solution miracle pour améliorer les performances de toute exploitation agricole. Cependant, en vous concentrant sur ces trois actions, vous pouvez commencer sur un chemin qui porte votre opération au niveau suivant !