Quels sont les différents travaux d’élagage d’arbre?

Il existe différentes techniques d’élagage dont leur utilisation varie en fonction l’âge, l’espèce et le type de l’arbre. Les élagueurs professionnels sont tous compétents dans l’exécution de ces techniques d’élagage et garantissent la grande qualité des résultats obtenus.

Taille douce :

Cette technique est pratiquée pour préserver la dimension d’un arbre. Les travaux d’élagage consistent à couper les branches supérieures de l’arbre qui ont moins de 5 cm de diamètre. Cela afin de favoriser leur cicatrisation. Ils peuvent être effectués toute l’année. Cette technique permet également à l’arbre de garder sa silhouette et d’avoir une longue durée de vie. Avec cette technique, la dimension d’un arbre ne pourrait pas dépasser une limite déterminée. Il est à noter que cette technique peut être pratiquée sur tous les arbres.

Taille en têtard ou émondage :

Cette technique modifie la structure de l’arbre et réduit considérablement sa dimension. Les travaux d’élagage  consistent à couper la totalité des branches de l’arbre et ne laisser que les bases des charpentières. De ce fait, les bourgeons vont donner des branches verticales au printemps. Quand les branches à couper ont des diamètres supérieurs à 20 cm, il faut effectuer l’abattage de l’arbre. Par ailleurs, cette technique peut être pratiquée sur des jeunes arbres et renouvelée dans cinq ou dix ans. Il est à noter que la pratique de cette technique s’effectue au début de l’automne. Elle n’est pas adaptée aux conifères.

Taille d’entretien sur tête de chat

Cette technique permet de contenir la dimension d’un arbre qui est planté à proximité des bâtiments. Les travaux d’élagage consistent à tailler régulièrement les branches d’un arbre au même endroit et le renflement sur les branches coupées est appelé tête de chat. Cette technique doit être pratiquée sur un arbre tous les 2 à 5 ans. Par ailleurs,elle doit être pratiquée pendant le repos végétatif des arbres. Elle est adaptée aux arbres feuillus à forte régénération.

Écimage :

Cette technique a pour but de maîtriser la hauteur d’un arbre, de réduire la prise au vent. Pour ce faire, les élagueurs tels qui se trouvent dans le 93 suppriment la partie supérieure de l’arbre. L’écimage se pratique surtout sur les conifères afin de redonner l’allure conique à l’arbre. Pour cela, il faut tailler ses branches depuis la partie haute. La dimension maximum à couper doit être l’équivalent du tiers de la hauteur du tronc. L’écimage d’un arbre peut se faire tous les cinq ans. Il doit être pratiqué de juin à décembre sauf pendant la période de sécheresse ou de canicule.

Taille de fructification

Cette technique est destinée aux arbres fruitiers pour améliorer et gérer leur production. En effet, les travaux d’élagage à effectuer consistent à couper les branches qui portent des bourgeons à bois, les branches malades, les branches trop hautes, les branches blessées et laisser les branches qui portent des bourgeons à fleurs qui vont devenir les fruits. Elle doit être pratiquée à l’automne sauf pour le cerisier et peut se pratiquer sur tous les arbres fruitiers.