Les fonctions et les caractéristiques des films de paillage

Les films de paillage sont souvent utilisés à présent en France en agriculture céréalière. Il existe également des professionnels qui les utilisent en agriculture maraîchère pour améliorer la qualité de leur récolte. Les films de paillage sont idéaux pour protéger la structure du sol et limiter l’enherbement de la culture de maïs et d’autres types de céréales.

Les agriculteurs qui habitent des zones où le printemps est frais choisissent souvent d’utiliser les films de paillage. De cette manière, ils peuvent obtenir sans grands efforts d’excellentes récoltes. En fonction de vos besoins, vous pouvez également les utiliser pour couvrir les cultures de maïs et de légumes. Sur le marché, il existe des modèles opaques, translucides et opaques thermiques.

Comment protéger les cultures de maïs ?

De nos jours, de plus en plus d’agriculteurs professionnels utilisent les films de paillage pour limiter la battance des sols. Ces produits s’avèrent très pratiques pour protéger efficacement la structure du sol lorsque les températures sont encore assez basses. En choisissant des modèles de bonne qualité, vous avez la possibilité de limiter plus facilement l’évaporation d’eau du sol. Cela vous permettra de réduire considérablement la consommation d’eau par kilogramme produit. Bien que la plupart des agriculteurs utilisent les films de paillage en agriculture céréalière, certains professionnels les utilisent également en agriculture maraîchère.

Préserver plus longtemps les éléments fertilisants

Lorsque vous choisissez les films de paillage, il est recommandé de tenir compte des particularités de vos cultures et des caractéristiques de vos sols. En optant pour des produits résistants, vous avez la possibilité de réduire considérablement les risques phytosanitaires non seulement sur le feuillage des plantes, mais aussi sur leurs fruits. Vous diminuez également les projections sur les plantes, qu’il s’agisse du maïs, de la luzerne ou d’autres céréales riches en nutriments. Grâce aux innovations dans le domaine de l’agriculture céréalière, il est possible d’éviter l’enherbement des cultures et de contribuer, ainsi, à la propreté de votre récolte. Étant donné que les éléments fertilisants ne sont pas enlevés par lessivage, les plantes ont une meilleure qualité nutritionnelle.

Les professionnels de Trioplast-agri.fr vous offrent une très large gamme de films en plastique pour que vous puissiez diminuer les salissures sur vos récoltes et réchauffer efficacement le sol. Ils peuvent même vous recommander des produits dédiés exclusivement aux cultures de luzerne, par exemple, de maïs ou d’autres types de céréales. Les produits biodégradables qu’ils vous proposent à présent sont fabriqués dans le respect de l’environnement avec des résines de haute performance.