Que faut-il savoir sur l’étêtage d’un arbre ?

L’étêtage d’un arbre est une technique souvent dangereuse pour l’arbre si les interventions ne sont prises au sérieux. C’est une méthode qui consiste à écimer la couronne de l’arbre pour différentes raisons. Ces raisons peuvent être d’ordre sécuritaire, mais aussi pour le bien du végétal. En effet, l’écimage d’un arbre permet à ce dernier de se débarrasser par exemple des maladies ou des champignons. Il permet également à l’arbre de se dégager du poids trop lourd de certaines branches. L’étêtage empêche le végétal d’atteindre une certaine hauteur, limite la prise au vent de l’arbre et réduit le volume du houppier.

Étêtage d’arbre : comment procéder ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que tous les arbres ne sont pas adaptés à l’écimage. En effet, l’étêtage ou l’écimage d’un arbre doit être bien précis et soigné. Il doit se faire dans une condition bien sécurisée et ne devra pas surpasser le tiers de la hauteur du végétal.

Si vous choisissez d’entreprendre vous-même vos travaux d’étêtage d’arbre, il faut le pratiquer durant le beau temps, en période sèche. D’ailleurs, il est conseillé de travailler toujours en équipe ou en deux, cela évitera de faire des « va-et-vient ». Il faut ensuite bien veillez à se munir de tous les équipements nécessaires pour votre propre sécurité. A part cela, il faut vérifier les branches où vous mettez vos pieds et utiliser des cordes de sécurité ou des harnais. Après cela, veillez à ne pas négliger les règles et les consignes d’écimage d’arbre au risque d’endommager ou de tuer même votre végétal.

Une fois sur l’arbre, vous devez d’abord couper sa cime à l’aide d’un outil bien approprié.  Veillez ensuite à ne pas dépasser le tiers de la hauteur totale de votre arbre. Veillez en sorte que les branches latérales soient coupées de façon à ce que le végétal retrouve une silhouette harmonieuse. Vous pouvez aussi profiter de cette intervention pour se débarrasser des branches et rameaux susceptibles de nuire à votre maison ou à celle de votre voisin ; les branches en surplus ainsi que les houppiers en surnombres pour faciliter l’exposition à la lumière.

Étêtage d’arbre : se fier à un élagueur professionnel

La meilleure façon d’avoir un résultat fiable tout en respectant la sécurité et le végétal est de faire appel aux services d’un professionnel tel que cet élagueur dans le 89 pour l’étêtage d’arbre. De manière efficace, cet effectuera étape par étape les préparatifs, l’écimage et la finition de votre projet. Avec cet élagueur, bénéficiez d’un étêtage d’arbre bien fait sans causer aucun dégât à votre terrain. Il utilise des matériels, des équipements innovants ainsi que des techniques très élaborées pour un résultat impeccable à la hauteur de vos attentes et dans le respect de l’environnement. Sachez aussi qu’un élagueur professionnel a été formé pour réaliser dans les normes l’étêtage d’arbre. Il met en œuvre tout son savoir-faire afin que l’étêtage de votre arbre soit performant. Il élague les arbres en respectant les conditions de sécurité et l’environnement. Tout cela pour vous dire qu’en engageant un élagueur pour l’étêtage de votre arbre, vous aurez sans aucun doute une intervention sur mesure et un résultat garanti.