Les divers types de taille pour un tilleul

Le tilleul nécessite impérativement des tailles régulières puisqu’il grandit rapidement en hauteur et en diamètre. Diverses sortes de taille peuvent être faites : la conduite en tête de saule ou tête de chat, le palissage et la conduite en rideau. Nous allons discuter plus explicitement de ces techniques dans ce texte : leur spécificité, leur but, la période à laquelle elles sont faites et les remarques importantes pour chaque type de taille.

La conduite en tête de saule

La première option est la conduite en tête de saule. C’est le type de taille le plus facile à opérer : à l’aide d’un sécateur de force, taillez régulièrement votre plante en utilisant un escalier ou une échelle. De par sa simplicité, la conduite en tête de saule peut être faite par le propriétaire de l’arbre, mais cela en respectant des consignes de sécurité claires.

Elle est périodique et vous devriez l’effectuer tous les 3 ans. Mais selon quelques élagueurs professionnels et quelques jardiniers, vous pourriez effectuer une taille régulière chaque année. Pour améliorer la morphologie et la santé de votre tilleul, taillez votre tilleul en hiver. Cette saison est la plus idéale pour la taille des arbres.

En pratique, vous devriez tailler les rameaux qui se trouvent au même endroit. Le résultat est l’apparition de bourrelets cicatriciels qui seront des têtes. Le but est de créer le maximum de têtes en gardant une distance comprise entre 30 et 50 centimètres entre elles. Au final, vous êtes censé obtenir une jolie couronne solide.

En pratiquant cette taille, l’élagueur devra dégager les gourmands, les bois morts et les charpentières de la plante. Il inspectera soigneusement la plante pour déterminer la présence de pourriture ou de moisissures qui pourraient affecter la solidité des têtes de cette dernière.

Le palissage

Le palissage est un autre type de taille qui consiste à obtenir des haies aux dimensions contrôlées et à densité moyenne. Le palissage est réservé pour les espèces de tilleuls de faible développement. Ce sont des tilleuls, mais avec une capacité de croissance moins rapide que la normale.

Généralement pratiqués sur les tilleuls en série, les végétaux sont censés être à 300 cm les unes des autres. Dans cette technique, on a recours aux fils de fer. Assurez-vous que la couronne soit accessible. Ces dispositions prises, vous pourrez enfin procéder à une taille sécurisée. Il vous faudra suivre ces consignes à la lettre, faites-vous aider par un professionnel tel cet élagueur dans le 83, dans le cas où vous doutez de votre compréhension.

Durant la période hivernale, les charpentières vont se former sur les branches attachées aux fils de fer et qui suivent leur orientation. Après cette procédure, vous pourrez tailler les autres parties de la plante en attachant les pousses sur les fils de fer.

La conduite en rideau

Très appréciée dans les zones urbaines, la conduite en rideau est faite par les élagueurs professionnels. Elle est plus compliquée, l’élagueur professionnel devra former un parallélépipède en ajustant les tilleuls du même âge et de la même espèce.

L’équipement de base de cette technique est la rogneuse à scie circulaire autoportée. C’est la complexité du manuel qui nécessite la présence et l’expertise de l’élagueur professionnel. Il procède à une taille annuelle souvent entre les mois de juillet et d’août pour cela.

La base est de faire retrouver aux tilleuls leur volume initial. Cette taille doit être faite tous les 5 ans si elle n’est pas faite dans la quatrième année.

Généralement, il est conseillé de toujours demander l’avis des artisans spécialistes en la matière avant de procéder à une quelconque taille.