Tout savoir sur la gestion des déchets alimentaires

Déchets alimentaires

Les déchets alimentaires représentent le tiers des déchets produits en France. Cela concerne aussi bien les entreprises que les particuliers. Pour réduire leurs impacts sur l’environnement, il est possible de les revaloriser. Ils peuvent ainsi devenir une excellente source d’énergie ou de compost. Pour les gérer au mieux et bien les traiter, il existe des solutions efficaces et intéressantes.

 

Quelles sont les solutions proposées pour la gestion des déchets alimentaires?

La gestion des déchets alimentaires relève des compétences d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Les professionnels du secteur proposent la gestion en trois étapes. Ils commencent par le tri des déchets au préalable. Il s’agit d’une étape cruciale avant le recyclage. Les spécialistes réalisent le tri à la source. Pour ce faire, ils procèdent à un audit des locaux. En fonction des résultats, ils suggèrent la solution la plus adaptée à la structure, la réglementation et l’espace en question. Ensuite, ils mettront en place une signalétique visuelle et proposeront le matériel de collecte adapté. Il sera nécessaire de former ou de sensibiliser le personnel pour faciliter l’élaboration de ce type de programme.

Il ne faut pas hésiter à exposer clairement les enjeux du tri pour préserver l’environnement et l’image de l’enseigne. On en profitera pour faire une sensibilisation au gaspillage alimentaire. La collecte déchets alimentaires constitue l’étape suivante. Ici, des camions écologiques roulant au GNV sont utilisés pour récupérer ces matières. Des entreprises privilégient des véhicules silencieux pour une discrétion assurée lors de la collecte. Soucieuses de satisfaire les clients, elles s’adaptent à leurs contraintes horaires et leur volume de production. Ces prestataires s’occupent de la livraison d’équipement sur le site. La dernière étape consiste à la valorisation des biodéchets. Plusieurs possibilités sont offertes aux clients : compost, méthanisation, lombricompost, etc.

Aperçu sur les avantages de ce type de procédé

Le recyclage des déchets est avant tout bénéfique pour l’environnement. Il contribue à la protection de celui-ci et au développement durable. Il crée également des emplois, car de nombreux chômeurs ont trouvé du travail grâce à la gestion des déchets organiques. De plus, il s’agit d’un puissant moteur permettant de développer l’économie locale. Aussi, il empêche la pollution. L’opération aide de même à diminuer la consommation d’énergie. En revanche, elle permet de consommer des matières premières fraîches. Elle réduit d’ailleurs les émissions de gaz à effet de serre. Concernant les déchets à recycler, on peut citer, entre autres, le plastique (bouteilles d’eau, emballages et sacs en plastique, etc.).

On retrouve également le verre (verres brisés, vin, etc.). Les papiers, comme les magazines, les livres et les enveloppes, sont de même concernés. Grâce au recyclage de ces produits, le réchauffement climatique est donc minimisé. Contrairement aux autres procédés, cette technique fait recours à une combustion minimale. Ainsi, les déchets seront transformés en matériaux réutilisables avec un impact réduit sur l’environnement. L’ensemble du processus de fabrication et de traitement des produits à partir des déchets génère en outre peu de gaz à effet de serre. Les experts du domaine brûlent, en effet, peu de combustibles fossiles.