La brosse à dents en bambou, de nombreux avantages

Ces dernières années, les gens ont commencé à faire attention aux produits qu’ils consomment au quotidien. Les aliments qu’ils mangent, les produits de beauté qu’ils appliquent sur leur peau… Des nouvelles problématiques écologiques et santé apparaissent de plus en plus. Mais encore trop peu de personnes font attention à leur brosse à dents. Un dentiste de Montpellier explique les bienfaits de la brosse à dents en bambou.

Des avantages écologiques

Dr Yann Guez vante les mérites écologiques du bambou
Les avantages du bambou

À la base, la brosse à dents en bambou a été inventée dans un but principalement écologique, rappelle le Dr Yann Guez, dentiste à Montpellier. En effet, le plastique de la brosse à dents en non seulement mauvais pour la santé, mais il n’est pas biodégradable. Il était temps d’inventer une brosse à dents qui répondent à des critères bien plus compatibles avec la protection de la planète.

Le bambou, naturel et biodégradable

La plupart des brosses à dents en bambou sont 100% recyclables. Chez certaines marques, la brosse à dent est même biodégradable à plus de 90%. En effet, il est parfois possible de jeter le manche dans le compost. Il prend environ 6 mois à se décomposer. Concernant les poils, ils sont la plupart du temps recyclables, à défaut d’être compostables. Dans une tendance « zéro déchet », la brosse à dents en bambou gagne haut la main !

Le Dr Yann Guez recommande de chercher des brosses à dents fabriquées à partir de bambou labellisé FSC. Cela signifie qu’il provient d’une exploitation écoresponsable, respectueuse à la fois des forêts et des employés.

Un énorme avantage du bambou est que sa culture ne nécessite ni engrais, ni pesticide… On n’a même pas besoin de l’arroser ! Une grosse économie d’eau, et on évite les produits nocifs pour la terre et pour l’humain.

Des avantages pour la santé des dents

Dentiste Montpellier vante les bénéfices du bambou
Le bambou, bien plus bénéfique que le plastique

Les brosses à dents en bambou peuvent également comporter des poils fabriqués à partir de matières non nocives, contrairement aux brosses à dents que l’on trouve dans le commerce.

Par exemple, on trouve des brosses à dents aux poils fabriqués à partir d’huile de ricin pour remplacer le… pétrole. Cela est un excellent remplacement pour un brossage plus doux, tout en étant plus écologique. Aussi, ce qui sert à colorer le poil est souvent d’origine naturelle. Les poils ne contiennent donc aucun additif qui pourrait être dangereux pour la santé, insiste le dentiste de Montpellier Yann Guez.

Aussi, on trouve majoritairement des brosses à dents en bambou possédant des poils Souple ou Médium. En effet, les poils durs, même s’ils donnent l’impression d’être plus efficaces, sont assez agressifs pour les dents et les gencives. Ces poils sont donc bien plus adaptés à un usage quotidien, ils n’agressent ni les dents ni l’émail.

 

En plus de ces nombreux avantages planète et santé, la brosse à dent en bambou est souvent bien plus jolie qu’une brosse à dents en plastique. Que du bon ! On termine donc notre brosse à dent plastique avant de lui dire adieu.