Comment accélérer la cicatrisation d’un arbre après les travaux d’élagage ?

Certes, les travaux d’élagage contribuent à la santé de l’arbre. Pourtant, ils génèrent également des blessures conséquentes à celui-ci. Cependant, lors de la taille, l’élagueur utilise des méthodes particulières afin de limiter les blessures et de favoriser la cicatrisation. Découvrez-les à travers l’article qui va suivre.

Bien choisir la période de taille et la technique adaptée

Pour favoriser la cicatrisation d’un arbre après sa taille, il s’avère primordial de choisir la bonne période d’élagage. Les professionnels en élagage comme cet elagueur expérimenté qui se trouve en Vaucluse sont également tenu de respecter les fréquences appropriées. En effet, le but est de donner au végétal le temps de se reposer avant de l’écimer à nouveau. Toutefois, le moment propice pour élaguer dépend de l’espèce de l’arbre. Quoi qu’il en soit, l’intervention durant l’éclosion printanière est fortement déconseillée. Évitez également d’élaguer pendant les jours qui précèdent la chute des feuilles en automne. Préférez l’élagage en hiver. En outre, afin de ne pas trop blesser l’arbre, l’adoption de la technique de taille adéquate est requise. En effet, la précision de la coupe est indispensable afin d’éviter que l’écorce ne se détache. Aussi, il est indispensable de réduire les zones exposées. Cependant, écimez les branches au niveau du col et de la ride.

Employer des outils propres et aiguisés

Visant à couper un grand nombre de branches mortes et vivantes, les travaux d’élagage infligent à l’arbre des blessures remarquables. Par contre, l’étendue de ces plaies repose sur la précision de la taille. C’est la raison pour laquelle l’état des matériels utilisés lors de l’intervention tient un rôle important dans la cicatrisation. En effet, les outils munis d’une ou plusieurs lames doivent être bien affûtés. Cela permet non seulement d’assurer la précision de la taille, mais également d’éviter le détachement de l’écorce. Puis, tous les outils employés lors de l’élagage doivent être propres. La désinfection des outils s’avère donc nécessaire. Pour ce faire, à la fin de chaque intervention, un nettoyage s’impose. Tous les équipements qui ont servi doivent être soigneusement lavés avec de l’eau de javel ou de l’alcool, puis rincés et séchés. Le séchage peut se faire soit avec un linge propre, soit à l’air. Il est d’ailleurs indispensable pour éviter la rouille. Il est à noter que des outils malsains et émoussés risquent de développer un chancre, qui très vite se prolifèrera sur toutes les parties de l’arbre.

Appliquer des produits cicatrisants

A la fin des travaux d’élagage, les parties entaillées ont des plaies ouvertes dues à la taille. Et ces blessures sont exposées à des agents pathogènes véhiculés par les différents aléas climatiques, ainsi que l’environnement de l’arbre. Ce qui aboutira certainement à une maladie grave. Cependant, l’élagueur est obligé d’appliquer des produits spécifiques pour accélérer la cicatrisation. Le but est de refermer les plaies aussitôt que possible. Pour ce faire, il existe un grand nombre de solutions. Certains professionnels se servent de mastic ou des baumes, tandis que d’autres préfèrent la peinture ainsi que le goudron. Les bombes cicatrisantes s’avèrent également très efficaces. En plus de guérir les blessures, elles empêchent l’intrusion des bactéries à l’intérieur de la plaie. Par ailleurs, l’usage de l’argile dans le domaine de l’élagage est également très courant. Ce produit naturel serait, selon les experts, un antifongique puissant dont les vertus sont irréfutables. Sinon, un pansement reste également une bonne alternative. Toutefois, les produits cicatrisants doivent être appliqués juste après l’intervention.