Comment procéder à l’élagage de l’érable?

L’érable est un type d’arbres majestueux qui revêt différentes couleurs en automne : rose, jaune, rouge vif ou bien jaune.  Cet arbuste fait partie de la famille des sapindacées,  dans l’ordre des sapindales, du genre Acer.

Par sa forme grandiose et  imposante avec des feuillages splendides, l’érable est un arbre qui se taille très peu dans l’année. En effet,  il a un port dressé naturellement à l’âge adulte. Cela grâce à la taille de formation  pratiquée régulièrement chez  les jeunes plantes. Cependant, l’élagage ne se pratique que pour les arbres adultes.

Ci-après, vous connaîtrez davantage quand et comment élaguer l’érable.

Le moment de taille de l’érable

La taille nécessite une technique assez délicate afin d’éviter les risques d’endommagement de l’érable. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est convenable de ne pas élaguer intensément.

Généralement, la taille se fait entre le mois de février et de novembre. Par exemple, l’érable du Japon se taille, en premier lieu en mois de mars pour une coupure des rameaux et des bois morts. Et une seconde taille se fera en mois de juin pour régulariser la longueur des branches. Si vous souhaitez par la suite enlever quelques rameux défectueux, attendez jusqu’au mois de novembre pour une troisième taille. A chaque taille correspond une tâche et une technique spécifique ; l’intervention d’un élagueur professionnel serait d’une grande aide.

Cependant, il est interdit de pratiquer l’élagage de l’érable lors de la montée de sève, notamment, le mois de décembre.

Dans la pratique, l’élagage doit se faire tous les 3 à 5 ans maximum, plus particulièrement quand l’arbre atteint une certaine envergure.

Comment élaguer l’érable ?

L’élagage consiste à donner un air de fraîcheur à l’arbre tout en gardant sa forme naturelle.  Il existe plusieurs espèces d’érable, et chaque espèce d’Acer se taille différemment.

Tout d’abord, l’élagage commence par l’élimination des bois morts en utilisant un sécateur bien désinfecté. Puis, afin de régulariser et d’équilibrer les rameaux, vous devez tenir compte de la forme de l’érable que vous avez dans votre jardin. Donc, soit  vous élaguez les branches pour avoir une belle couronne soit ceux qui se rapprochent du tronc de l’arbre.

L’élagage de l’érable ovoïde : en forme d’œuf, les tiges prennent des contours ovales. L’intervention  consiste à tailler progressivement le tronc en élaguant les branches des plus basses vers les plus hautes. Et les branches hautes seront coupées de moitié dans le but de favoriser le développement de la ramification.

L’élagage de l’érable en cépée : pour ce type d’érable, le tronc est ramifié dès la base. En l’occurrence, l’érable du Japon (Acer Palmatum) a une forme en cépée. Pour ce faire, il faut tailler le jeune érable  à une hauteur de 30 cm au-dessus du collet.  Cette technique s’appelle le recépage puisqu’elle favorise le développement des nouvelles branches et permet d’avoir une belle forme en cépée.

En fin de compte, l’érable nécessite un entretien assez souvent, car c’est un arbre de très grande taille. L’élagage doit intervenir quand les ramures de l’arbre sont très volumineuses ou quand elles sont dangereuses.  Le mieux serait de faire appel à cet élagueur en Loire Atlantique si la tâche est trop risquée pour vous.  En étant professionnel, ce dernier dispose de tous les équipements et techniques nécessaires garantissant la sécurité de l’entourage, la santé et  la croissance de l’arbre.