Le génie industriel de l’environnement

le génie industriel de l'environnement

La formation d’ingénieurs dédiés au génie industriel de l’environnement a été créée à la demande des branches professionnelles et notamment la FEDENE, la fédération des entreprises de services énergétiques.

La formation d’ingénieur énergétique

Cette formation a été créée pour former des ingénieurs capables d’assurer la transition énergétique et notamment intégrer des énergies renouvelables et optimiser les installations énergétiques.
En France, plusieurs établissements d’études supérieures proposent cette formation dont le CNAM.

Les métiers

Les métiers visés couvrent l’ensemble de la chaîne des métiers de l’ingénieur en énergétique allant de la conception des installations jusqu’à l’exploitation et la maintenance des grands sites industriels et tertiaires.
Les futurs diplômés pourront s’orienter aussi vers des métiers du contrôle dans la qualité, l’environnement et sécurité.

Les compétences acquises

Le premier champ de compétence transmis aux futurs ingénieurs est l’expertise. Cela consiste à former les ingénieurs en leur donnant un large spectre de connaissances scientifiques et techniques, notamment dans le domaine de l’énergétique. Le deuxième champ de compétence, c’est la capacité d’innover au sein des entreprises. Le troisième champ de compétence consiste à former les ingénieurs à la gestion de projets. Des enseignements sur l’ingénierie des systèmes vont leur être donnés, afin de mettre en place des méthodes adéquates pour gérer des projets complexes. Le quatrième champ de compétence consiste à transmettre la capacité de gérer des équipes. Savoir mobiliser et gérer des équipes.
Enfin, on cherche à former des ingénieurs responsables, à même de mettre en place les réglementations en termes d’environnement, de sécurité et de droit du travail.

Ils sont formés notamment sur les aspects du développement durable.

Un contexte international

Les futurs ingénieurs énergétiques doivent être capables d’évoluer dans un contexte international. Ils doivent aussi savoir s’adapter dans un monde en constante évolution. Tout le long de leur parcours professionnel, ils devront se former pour rester informer des évolutions dans le domaine énergétique.