Pollution due au démaquillage ; optez pour les options vertes

Se démaquiller fait partie d’un processus important pour le soin et la propreté de la peau, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il advient des cotons ou lingettes utilisés ? Les disques à démaquiller sont fabriqués pour un usage unique, les quantités de déchets produits sont donc exagérées. Les dégâts sont préjudiciables à l’environnement, car la plupart de ces produits ne sont pas biodégradables et finissent souvent dans les toilettes, provoquant le colmatage des égouts ou mettant en danger les espèces dans les mers ou les rivières. Pour remédier à ce problème, nous proposons plusieurs options pour remplacer l’utilisation de serviettes démaquillantes et en même temps économiser de l’argent.

Devez-vous passer quatre disques de coton chaque fois que vous vous démaquillez ?

La philosophie du zéro déchet est de plus en plus pratiquée dans le monde du maquillage et touche tous les domaines du maquillage, même les démaquillants. C’est peut-être l’un des produits qui vaut le plus la peine d’être remplacé en raison de la quantité de déchets qu’il génère et il ne nécessite pas non plus autant d’efforts. Chaque fois qu’une personne se démaquille, elle utilise quatre ou cinq disques de coton, deux cotons-tiges et le démaquillant huileux qui est capable d’entraîner les produits imperméables.

Les alternatives sont variées et certaines ne nécessitent même pas d’eau micellaire

Il convient de mentionner que de nombreux produits sont apparus ces dernières années pour remplacer toute cette gamme de produits jetables. La plupart d’entre eux basent leur technologie sur des fibres minuscules qui enlèvent facilement les produits.

Quelles sont les options pour un démaquillage durable ?

Gomme à démaquiller

C’est probablement l’option de démaquillage la plus populaire et on en parle depuis plusieurs années sur Youtube. Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, c’est une serviette avec de minuscules poils qui enlève les produits cosmétiques du visage. Il a deux faces : les cheveux courts pour se démaquiller et les cheveux longs pour s’exfolier.

Coton démaquillant lavable

Il y a des avantages à passer au coton démaquillant lavable.

Pour commencer, ils sont plus efficaces que les produits jetables. Ils permettent de mieux démaquiller le visage et ne nécessitent pas autant de passages que les disques traditionnels. À long terme, ils sont beaucoup moins chers. Bien que le coût initial soit plus élevé, vous les amortirez très rapidement au fur et à mesure de leur utilisation. Ils sont une bénédiction pour l’environnement. Chaque mois où vous utilisez ce type de démaquillant écologique, vous évitez en moyenne 80 unités de déchets.

Ces produits éliminent-ils bien le maquillage ?

Ils enlèvent le maquillage de la même manière que leurs versions jetables et leurs démaquillants liquides. Vous pouvez le vérifier en utilisant un des produits recommandés sur une moitié du visage et sur l’autre avec la méthode habituelle, puis en essuyant un coton avec du tonique pour voir les résidus laissés sur le visage.

Il est nécessaire de compléter la routine

Bien qu’il puisse sembler que le visage soit propre après le démaquillage, ce n’est pas nécessairement le cas. Utilisez une éponge ou une brosse avec du savon pour enlever les restes et donner à la peau un vrai repos. Vous pouvez également choisir des produits respectueux de l’environnement à cette fin.