Prendre ses précautions contre les punaises de lit pendant le voyage

Pour assister à un évènement familial ou une réunion d’affaires, pour profiter des vacances à la plage, pour vos stages de découverte… Voyager devient une pratique courante, notamment avec le développement des moyens de transport actuels. Vous avez alors à passer des nuits hors de chez vous, que ce soit chez un ami, à l’hôtel ou dans une auberge.

Il faut pourtant savoir que, outre les achats d’articles d’occasion, la multiplication des voyages explique la recrudescence de l’infestation des punaises de lit. De nombreux visiteurs séjournent dans les établissements d’hébergement, qui présentent souvent un risque élevé de contagion. Ces insectes au corps aplati débarquent de la valise d’un occupant pour se camoufler dans la pièce et embarquer dans les bagages d’un autre.

De manière générale, les gérants d’hôtel font réaliser des opérations périodiques de désinfestation. Mais une telle mesure ne vous épargne pas des petites bestioles récemment installées dans la pièce. Prendre vos précautions est alors primordial pour ne pas amener de mauvaises surprises après votre voyage.

Faire preuve de prudence dès le départ

Les punaises de lit aiment se cacher dans les matières en tissu où elles se sentent au confort. Pour séjourner dans une chambre d’hôtel, vous feriez mieux de ne pas utiliser votre propre oreiller qui attire ces arthropodes. Les sacoches en plastique lisses qui se ferment de manière hermétique minimisent la contagion de ces insectes rampants.

Si votre valise est faite de matière textile, il faut l’enfermer dans un sac plastique empêchant l’invasion. Choisissez les teintes claires afin de mieux détecter les éventuelles intrusions. Un sac de voyage de coloris foncés ne vous permet pas de découvrir si des punaises de lit tentent de se glisser dans vos affaires.

Redoubler d’attention en arrivant à l’hôtel

Les établissements hôteliers de toutes classes peuvent subir l’infestation des punaises de lit. Avant de poser vos bagages, vous devez alors procéder à une inspection de la chambre. Gardez d’abord votre sac dans un endroit clair et bien dégagé en prenant soin de ne pas le laisser près du lit.

Équipez-vous d’une lampe de poche pour détecter les divers recoins de la pièce. Le sommier et le matelas constituent une cachette prisée des insectes. Vous pouvez également en trouver entre les tiroirs des meubles de chevet et dans les armoires. N’omettez pas de vérifier les plinthes, les fauteuils et les canapés.

À part les punaises de lit en déplacement, des œufs qui attendent leur éclosion marquent aussi l’infestation. Portez votre attention sur les petites taches noires annonçant leur passage. Vous pouvez également découvrir des morceaux de peau de punaises de lit. Dans ces cas, avisez l’accueil et demandez à avoir une autre chambre.

Procéder à des vérifications au retour

Après le voyage, posez vos bagages sur une surface dure à l’écart jusqu’à ce que vous terminiez la fouille. Avant de faire quoi que ce soit, changez vos habits et ne les laissez pas traîner dans la chambre. Les divers effets doivent être bien inspectés lorsque vous les faites sortir du sac. Lavez vos vêtements à température élevée et mettez au sèche-linge pour éliminer les insectes récalcitrants. Les accessoires non lavables peuvent être chauffés à forte température en vous servant d’une sécheuse.

La valise contient parfois des parasites qui se camouflent entre les plis. Un coup d’aspirateur permet de les retirer. Il faut quand même faire attention au sac de l’appareil retenant les punaises de lit aspirées. Jetez-le immédiatement dans des contenants bien fermés. En hiver, laisser les effets à l’extérieur à une très basse température pourrait être une solution sur comment éliminer les punaises de lit naturellement.

Malgré toutes ces précautions, les punaises de lit peuvent trouver l’occasion de s’infiltrer dans vos affaires. Un diffuseur spécial bagage placé dans votre sac éloigne ces petites bestioles. Léger et non toxique, il ne vous encombre pas, même lors d’une expédition sur le chemin de Compostelle.