Quel sport respecte mon corps et mon esprit ?

Les attentes en matière de bien-être sont assez nombreuses, et mettent en exergue, la santé et le mental. C’est à cet effet que beaucoup recherchent un sport qui puisse prendre en compte le corps et l’esprit. Quel genre de sport répond à ces critères ?

Quel est le but du Yoga ?

Provenant d’une racine signifiant Union, le yoga est un sport qui permet l’union entre le corps et le mental. Tout d’abord, ce sport est issu d’un livre ancestral indien nommé le Yoga Sutra de Patanjali, qui relate la philosophie du Yoga. La philosophie Yoga et sa pratique dans différents domaines de la vie se font à travers des postures et des exercices de respiration (ashtanga yoga lyon). Pratiquer le yoga revient à dépasser le stade physique pour aller prendre soin du mental, de l’esprit. En revanche, elle ne s’arrête pas là, elle vise à mettre en adéquation le corps et le mental en les soignant. Enfin, il faut noter qu’il existe plusieurs types de yoga tel : l’ashtanga le yoga intégral, iyenga, kripalu, Kundalini, Viniyoga. Ici, attardons-nous sur l’Ashtanga yoga et ses bienfaits.

Qu’est-ce que l’Ashtanga yoga ?

Crée par le maître yoga Shri K. P Jois, c’est une école qui préconise une approche dynamique et physique de l’art ancestral. Elle diffère un peu du yoga traditionnel soit le Yoga-Sûtra, mais s’est exportée dans le monde entier. Cela, à tel point que le power Yoga américain en est inspiré. Cette école sous le contrôle du maître Yoga enseigne les huit piliers de l’art. Le premier est le Yama qui représente les règles qui régissent la relation avec les autres.

La deuxième est le niyama qui est plutôt centrée sur la relation sur soi-même. Le troisième représente la posture à adopter et se nomme l’asana. Puis, la plus importante est le pranayama, le quatrième pilier. Ensuite, le pratyahara et le dharana qui sont respectivement l’écoute intérieure de nos sens et la force de concentration. Comme dans toute pratique du yoga se trouvent la méditation et l’unité d’esprit qui sont nommées dyana et Samadi.

En quoi l’Ashtanga Yoga renforce-t-il l’esprit et le corps ?

Comme le yoga traditionnel, l’Ashtanga a aussi les mêmes bienfaits, celui de renforcer le corps et l’esprit. Pour y arriver, il faut 99 % de pratique pour 1 % de théorie, ainsi le yogi, se doit de suivre les huit membres dans l’ordre. Suite à cela, il serait observé que les membres se renforcent d’eux-mêmes et enclenchent les bienfaits du yoga. Cela revient en un mouvement bien rodé de la respiration calquée sur une rotation assez énergique des postures. Ces postures, qui sont classées par degrés de difficultés, croissent au fil des exercices pour durcir l’endurance et la concentration. Enfin, notez qu’il est essentiel de respecter à la lettre ce que chaque posture demande « soit une inspiration soit une expiration ». C’est ainsi seulement que l’Ashtanga Yoga pourra renforcer le corps et l’esprit.