Voyage écologique : quand partir pour Belfast ?

Ces dernières années, Belfast est devenue une destination irlandaise majeure, avec de nouveaux restaurants, hôtels et attractions attirant plus de touristes que jamais dans la capitale de l’Irlande du Nord. Prêt à découvrir Belfast ? Voici comment planifier votre voyage en fonction de la météo, des foules et des prix, ainsi qu’un guide utile des événements les plus passionnants de la ville.

Ce qu’il faut savoir sur Belfast

·         Météo

Comme la plupart des pays, Belfast a un climat humide, mais tempéré. Belfast a en moyenne environ 160 jours de pluie par an, mais il tombe rarement en dessous de zéro. Vous risquez quelques jours de pluie à tout moment de l’année, mais d’octobre à janvier sont généralement les mois les plus humides avec jusqu’à 15 jours de pluie chacun.

En même temps, vous n’avez jamais à vous soucier trop de la chaleur. La journée d’été la plus chaude jamais enregistrée à Belfast a été de 85 degrés F. Belfast a tendance à être légèrement plus pluvieux que plus au sud de Dublin, mais l’air chaud du Gulf Stream garantit que les températures ne descendent jamais trop bas malgré les averses.

·         Haute saison touristique

Belfast est resté sous le radar touristique pour la plupart. Cependant, une série récente de nouvelles ouvertures de tout, des hôtels aux restaurants et aux musées, attire lentement une foule plus importante dans la capitale de l’Irlande du Nord. Les heures les plus chargées à Belfast se chevauchent avec les meilleures heures pour être là en termes d’événements et de météo.

L’été a tendance à être le plus fréquenté, mais même cette haute saison est gérable en termes de taille des groupes de touristes. Si vous préférez le voyage Europe pendant l’intersaison, les principales attractions de Belfast sont ouvertes toute l’année et l’hébergement est toujours disponible.

Les évènements à ne pas rater pour chaque saison

Printemps

  • Saint-Patrick

Dirigez-vous vers l’hôtel de ville à 12h30 pour voir le coup d’envoi du défilé et suivez les chars et les artistes alors qu’ils traversent la ville en route vers Writer’s Square. Il y a aussi un concert en plein air gratuit l’après-midi à Custom House Square.

  • Pâques

La date de Pâques change chaque année, mais elle tombe un dimanche de printemps. Le Vendredi Saint est une fête nationale en Irlande du Nord et, bien qu’il ait une signification religieuse, il symbolise également le processus de paix qui a mis fin aux troubles.

Été

  • Let’s Rock Belfast

Cet énorme concert d’été est dédié à toutes les choses des années 80 et présente une gamme complète d’artistes internationaux pour cette décennie.

  • Jour des orangistes / anniversaire de la bataille de la Boyne

Bien que ce ne soit peut-être pas un événement auquel assister, vous devez en être conscient si vous prévoyez de visiter l’Irlande du Nord vers le 12 juillet. La journée est marquée par des manifestations et des marches, et elle peut être sage de planifier votre voyage autour de cette date qui divise.

Automne

  • Belfast International Arts Festival

Un programme complet de théâtre, de danse et de rencontres culturelles qui se déroulent sur deux semaines chaque automne.

  • Sound of Belfast

Ce festival de musique de 10 jours (généralement organisé au début de novembre) célèbre les musiciens locaux avec des DJ sets et des performances dans des lieux à travers la ville.