C’est en octobre 2014 que l’hôpital à but non lucratif Institut Mutualiste Montsouris a ouvert son Jardin de Soin. Une initiative rendue possible grâce l’association Jardin-Art-et-Soin (JAS) et permettant de mettre un espace vert à disposition des adolescents hospitalisés à l’Institut Montsouris.
Trois personnes ont inauguré ce jardin le 6 octobre 2014 : Louis Benech, paysagiste concepteur du Jardin des Soins, Pr Maurice Coros de l’Institut Mutualiste Montsouris et Pr Alain Calender, président de l’association JAS.
Pourquoi un jardin de soin
Ce jardin de soin a été élaboré afin de permettre aux patients psychiquement enfermés un cocon de liberté, un espace de rencontres et la possibilité de reprendre contact avec la nature, les saisons, la terre . En accompagnement de l’inauguration du jardin, un atelier a été mis en place où sont évoquées les questions de vie, d’émotion ou encore d’évolution.
L’organisation du jardin de l’Institut Montsouris
Ce jardin de soin dispose d’endroits ensoleillés, d’autres ombragés ainsi que d’un petit potager. L’espace esthétique devient alors un véritable cocon de bien-être, constitué de plantes grimpantes offrant une ombre rafraichissante. En termes logistiques, le potager a été élaboré pour favoriser l’écoulement des eaux, permettant aux plantes de croître en tout sérénité. Des plantes persistantes ont également été semées afin de cacher la vue sur les voitures et permettre un paysage plus agréables aux patients de l’Institut. La cour intérieure du jardin de soins profite quant à elle d’un assortiment de plantes d’ombre afin d’embaumer le lieu.
En bref, le paysagiste Louis Benech a mis en place un espace de détente et de bien-être en exploitant l’espace dans sa totalité et optimisant son potentiel. Ainsi, de nombreuses fleurs, plantes et arbres viennent orner le jardin des soins de l’Institut Mutualiste Montsouris. Citons par exemple les roses, les pommiers, les lavandes ou encore les glycines.
L’enseigne de jardinerie Botanic s’est également grandement impliquée dans cette réalisation et considère le jardin comme un moyen de replacer l’homme en souffrance dans un cadre lui permettant de recouvrir son énergie vitale.
Rappels sur l’Institut Mutualiste Montsouris
Cet hôpital a but non lucratif est réputé pour ses nombreux services de soins tels que la psychiatrie, pathologies chirurgicales ou encore maternité. A ce sujet, un site web a dernièrement été lancé que vous pouvez retrouver ici : maternité de l’Institut Mutualiste Montsouris.
Situé dans le sud de Paris, près du parc Montsouris, l’institut est organisé en départements cliniques et médico-techniques et permet une réelle égalité d’accès aux soins. Par ailleurs, les médecins de l’institut ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires et l’institut est membre du GHMF, groupe hospitalier de la mutualité française.