Le sommeil d’un nouveau-né est important, car c’est ce qui lui permet de bien se développer et de se reposer. D’ailleurs, c’est pour cette raison que ces petits chérubins passent la plupart de leur temps à dormir. Pour les parents ou futurs parents désirant d’offrir un sommeil sain à leurs enfants dès la naissance, mais aussi un sommeil qui respecte la nature, le lit en bois est la solution idéale. Voici quelques conseils pour mieux les choisir.
Bien choisir le bois pour un lit bébé
Plusieurs types de bois sont actuellement proposés pour fabriquer un lit pour bébé. Le lit génération écologique est fait en bois de type MDF ou Medium Density Fireboard. C’est un panneau composite de fibre de bois, bien évidemment, à densité moyenne comme son nom l’indique. Une plus grande majorité de meubles est en ce moment conçu en MDF. Ces matières sont dites écologiques, car elles ne sont pas composées de formaldéhyde. Il a comme principal avantage de permettre de réaliser des formes arrondies, que l’on ne peut pas effectuer avec le bois naturel. De plus, son usage n’engendre aucun risque pour le lit bébé. Il existe de lit bébé d’Allo bébé effectué avec ce type de bois. Sinon, il y a encore le bois massif qui est un produit plus naturel du fait qu’il est moins transformé. Ce qui permet d’éviter les problèmes de composés organiques volatils. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le bois est aussi composé naturellement de formaldéhyde de faible quantité. Si vous cherchez une matière avec un certain design, c’est le choix parfait.
Privilégier le bois local, certifié PEFC
Pour un lit bébé, il convient également de choisir un bois local. Pour une raison claire, c’est une solution qui est très respectueuse de l’univers. En fait, si vous choisissez des bois exotiques, ils vont faire un long parcours avant de venir dans votre région. De plus, la plupart de ces bois sont obtenus à partir de la déforestation des forêts primaires, ce qui cause l’extinction des espèces végétales et animales. Pour ce qui est des bois certifiés PEFC, c’est aussi une solution judicieuse. Il s’agit d’une ONG internationale ayant pour cause la préservation de forêts. Il se charge aussi de garantir le respect des personnes qui y vivent, s’y promène et surtout ceux qui y travaillent. Sans oublier le fait de pérenniser la ressource forestière afin de répondre aux nécessités des hommes en bois, de nos jours et pour l’avenir.
Lit bébé en bois : miser sur une finition naturelle et écologique
Les COV peuvent se démarquer de la peinture, du vernis ou de la laque et pas seulement sur la structure du lit. Sans exclure la possibilité que le bébé risque de mettre les barreaux de ces lits dans la bouche et mange ainsi de matière toxique, plastique et autre. C’est pour cette raison qu’il convient de choisir un lit bébé d’Allo bébé avec un vernis de base aqueuse, une huile naturelle ou une résine naturelle et une peinture écologique. Privilégier ce genre de finition pour le lit de votre bout ‘chou vous permettra ainsi de leur offrir un meuble à la fois sain et confortable. Sans oublier le fait qu’il s’agit d’une solution parfaite proposant une sécurité optimale.