Le public, futur propriétaire ou propriétaire, est quelque peu réticent à l’idée de « commander » une maison en bois ou à en acheter une. La raison est simple : ce public n’a tout simplement pas confiance en ce type de construction. Il y a encore trop d’à priori autour de la construction en bois : pas assez résistante, pas assez solide (donc pas durable), pas assez économique, pas assez écologique… Toutes les idées préconçues sont un frein au développement d’une entreprise spécialisée dans la construction de maison en bois. Est-ce votre cas ? Si oui, les conseils qui suivent vous aideront à améliorer votre chiffre d’affaires. Attention, ils contribueront à l’amélioration de votre CA, mais gardez à l’esprit que d’autres paramètres sont à prendre en compte pour un total développement de votre activité.
Adopter une stratégie digitale
Il est difficile de ne pas passer par Internet et les réseaux sociaux. Approchez un spécialiste de la stratégie digitale pour qu’il mette au point une campagne destinée à assurer votre visibilité sur le Net et à convertir les internautes en leads et en prospects, voire en clients. En attendant, commencez par créer un site internet en collaborant avec une agence web. Présentez-y votre activité, publiez-y toutes les informations concernant votre entreprise, diffusez-y tous les renseignements relatifs à vos prestations. En somme, jouez la carte de la transparence : l’Internaute doit se sentir en confiance en visitant votre site. Naturellement, mettez sur votre site le maximum de photos et, si possible, des vidéos.
Optez pour une stratégie digitale informative
Limitez le discours trop commercial, trop publicitaire. Dans un domaine mal connu du public, cela ne ferait qu’attiser la méfiance. Dans la majorité des contenus que vous posterez sur le Web, informez les internautes : offrez-leur des informations objectives qui leur permettent de mieux connaître les constructions en bois, leurs avantages, leurs inconvénients, les caractéristiques techniques (maisons à ossature bois, revêtement bois…), les précautions à prendre, les mesures fiscales… Naturellement, n’hésitez pas à donner des conseils, des suggestions, des recommandations. Vos contenus doivent être des mines d’informations, doivent constituer pour l’internaute une précieuse source de documentation.
Insister sur l’impact positif sur l’écologie de la maison en bois
L’écologie, c’est le thème à la mode et c’est aussi la préoccupation majeure de ce Monde depuis quelques années. Ces maisons sont fabriquées avec du bois d’œuvre qui a été cultivé dans des pépinières et forêts spéciales. Rien qu’avec cette présentation, vous mettrez fin à un doute qui traîne dans l’esprit de beaucoup de personnes : investir dans la construction en bois revient à contribuer au phénomène de déforestation. Non seulement la maison en bois n’est en aucun cas liée à la destruction des forêts, mais en plus, le bois est un matériau de construction qui émet peu de gaz à effet de serre. Et c’est sans compter qu’il approvisionne le puits de carbone de l’édifice. La construction en bois a évidemment d’autres avantages au niveau écologique.
Investir dans le RSE
La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un excellent moyen pour communiquer et pour se faire connaître. En outre, plus vous investissez dans la RSE et plus vous vous construisez une belle réputation.