Tout savoir sur la plantation d’un arbre

Vous avez un beau jardin et vous envisagez de planter un ou quelques arbres pour le rendre encore plus magnifique ? Vous avez raison car en plus de purifier l’air, un arbre va donner beaucoup de charme à votre extérieur. D’ici quelques temps, vous allez pouvoir passer du temps sous l’ombrage de votre bel arbre. Mais avant de mettre votre projet à exécution, vous devrez bien vous préparer et surtout voir quelle variété d’arbre ira le mieux à l’espace dont vous disposez. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir avant de planter un arbre

Trouver l’emplacement idéal pour votre arbre

Il est évident que le choix de l’emplacement sera facile si vous avez un grand terrain ou un jardin bien spacieux. D’ailleurs, il n’est pas recommandé de planter un arbre dans un espace restreint puisque ce dernier risque de menacer vos constructions (maison, clôture, abri de jardin…). Ce qu’il faut savoir, c’est que les branches et les racines vont beaucoup se développer au fil des années.

Pour déterminer l’emplacement idéal, la seule règle qu’il faut absolument respecter, c’est qu’il faut planter l’arbre aussi loin possible des constructions.

Quel entretien pour votre arbre ?

Comme toutes les plantes que vous aurez dans votre jardin, l’arbre a aussi besoin d’être bien entretenu. La tâche la plus importante qui vous attend, c’est d’essayer de contrôler la croissance de l’arbre pour éviter les accidents et lui assurer une bonne croissance. Cette intervention s’appelle élagage, qui consiste à tailler l’arbre afin qu’il ait une meilleure santé et une belle apparence. Bien entendu, il ne faut pas couper votre arbre n’importe comment, c’est pourquoi il faut faire appel à un professionnel comme cet élagueur dans le Val d’Oise, du moins pour la première fois. Ensuite, vous pouvez lui demander conseil pour que vous puissiez l’élaguer vous-même par la suite.

Cependant, l’élagage n’est pas systématique car il y a des variétés d’arbre qui sont de petites tailles. Si vous voulez éviter d’avoir à assurer cet entretien donc, vous pouvez toujours opter pour un arbre qui ne risque pas de trop s’agrandir.

Le choix de l’arbre à planter

Comme nous l’avons dit plus haut, la taille de l’arbre une fois adulte va changer d’une variété à une autre. Il est ainsi important de bien vous renseigner et d’essayer d’imaginer la place que prendra l’arbre après quelques années. N’oubliez pas que d’autres critères comme le climat sont également à prendre en compte. Voici quelques variétés d’arbre qui pourront vous inspirer et vous donner une idée.

Des arbres d’ombrage

Vous vous imaginez en train de lire tranquillement dans votre jardin, sous l’ombrage ? Vous devez choisir entre le Cyprès,  le Chêne, le Catalpa, l’Erable du Japon ou encore le Jacaranda. Au-delà du fait qu’ils apportent de l’ombrage, ces magnifiques arbres vont donner un charme exceptionnel à votre jardin. Attention toutefois car ce sont des arbres assez grands.

Des arbres fruitiers

Vous vous voyez plutôt cueillir des fruits dans le jardin avec vos enfants ? Dans ce cas vous devriez planter un arbre fruitier qui apporte également une touche exotique dans votre jardin. Vous avez l’embarras du choix : abricotier, pommier, oranger, pêcher, jujubier…