08Les souris entrent sans se faire inviter dans les habitations. Elles urinent et rongent tout ce qui peut passer sous leurs dents. Elles détruisent les plantes, les boites de nourritures et les nourritures, les fils électriques, les tuyaux, les plastiques et même les contre-plaqués. Elles laissent leurs crottes et des odeurs nauséabondes partout où elles passent. Il faut alors s’en débarrasser définitivement avant qu’elles ruinent tout. Parmi les solutions les plus efficaces, il est possible d’utiliser la tapette à souris.
Qu’est-ce qu’une tapette à souris ?
La tapette à souris est certainement le piège à souris le plus connu et le plus commun. Il s’agit d’une sorte de piège mécanique constitué de quelques éléments. La tapette dispose d’une plateforme ou d’un socle fait en bois, en plastique ou en métal, d’une trappe en métal, d’un ressort et d’une détente qui déclenche la fermeture de la trappe quand une souris la touche. Ce piège assomme ou tue directement le rongeur. Une fois piégé sur la tapette, la souris ne pourra plus s’en sortir. Pour attirer l’animal sur ce piège, il faut y mettre un appât. L’idéal est de choisir une nourriture que les rongeurs préfèrent comme la viande, les granulés, les biscuits, les pâtes, etc.
Où placer la tapette à souris ?
L’emplacement d’une tapette à souris est un détail déterminant l’efficacité de ce type de piège. Il doit se trouver dans un coin stratégique où la souris passera surement. Il est alors nécessaire avant toute chose de déterminer ce coin. Pour ce faire, il suffit de suivre les traces de pas des souris. Il est aussi possible de trouver leurs nids ou bien de suivre leurs déjections. Néanmoins, il faut veiller à ce que la tapette ne soit accessible aux animaux de compagnie comme les chiens ou les chats et surtout aux enfants car ils peuvent jouer avec. Cela pourra engendrer des accidents graves voire mortels. Les emplacements idéaux d’une tapette à souris sont derrière les mobiliers, sous les meubles ou dans un coin entre les murs. Le guide complet concernant la tapette à souris donnera plus d’infos à ce propos.
Que faut-il savoir quand on se sert d’une tapette à souris ?
Quand on utilise une tapette à souris, il faut toujours se munir d’un gant ou d’un équipement pour se protéger les mains. Cela permet non seulement de réduire les risques de contamination en cas de maladie mais aussi d’éviter de mettre une odeur humaine sur le piège. Cette dernière risquera de faire fuir l’animal qui est particulièrement futé. Il est aussi nécessaire de vérifier régulièrement si la tapette a attrapé une proie ou non. Si l’on oublie de le faire, la souris attrapée pourra y mourir et son corps y sera décomposé, ce qui causer une mauvaise odeur dans toute la maison. Les animaux domestiques pourront aussi jouer voir avaler le cadavre. Avant de jeter le corps de la souris, il faut d’abord le mettre dans un sac en plastique.