L’élagage est une opération délicate qui ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, bien que son principal but soit de préserver la santé et la vigueur de l’arbre, il ne faut pas oublier qu’il agresse, en partie, l’intégrité de la plante. Donc avant de s’y mettre, il faut à tout prix s’interroger sur la vraie nécessité de cette pratique. Il est également primordial de bien étudier le moment propice à la taille. Le choix d’une mauvaise période pour élaguer un arbre comporte de gros risques tant pour la santé de l’arbre que pour la sécurité de l’élagueur. Voyons donc à quel moment l’on ne doit pas procéder à l’élagage d’un arbre.
Ne pas élaguer juste après la plantation d’une jeune pousse
Tout d’abord, avant de pratiquer l’élagage d’une plante, il faut être certain que celle-ci pourra s’en remettre après. En effet, la cicatrisation des blessures de l’élagage demande pas mal d’énergie vitale à l’arbre. C’est pourquoi ce n’est pas tous les arbres qui peuvent supporter cette opération. D’ailleurs c’est le cas des jeunes pousses qui viennent tout juste d’être plantées ou encore déplacées dans un autre endroit. Ces dernières n’ont pas encore eu le temps d’emmagasiner assez de réserves d’énergie pour résister à une telle opération. Elles prennent encore le temps de s’adapter à leur tout nouvel environnement. Il est alors important d’attendre qu’elles s’épanouissent plus aisément avant de procéder à leur élagage, aussi appelé, « taille de formation ».
Ne pas tailler à une saison inappropriée
Ensuite, la période propice pour l’élagage varie en fonction de chaque essence d’arbre. Certains doivent être taillés en hiver, d’autres préfèrent une taille douce en été. Le non-respect de ces saisons de taille peut être à l’origine de divers problèmes tels qu’une plus grande difficulté à élaguer, un faible rendement pour les arbres fruitiers, le retard de croissance de l’arbre, ou encore la mauvaise cicatrisation des plaies de l’élagage.
Ne pas élaguer un arbre lors des jours à température extrême
À part cela, on ne doit pas non plus procéder à l’élagage lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid. D’une part, travailler dans ces conditions extrêmes demande beaucoup d’effort à l’élagueur. D’autre part, cela va accentuer le tort causé à l’arbre en question.
Ne pas effectuer l’élagage au cours des jours de pluie
Puis, il faut éviter d’élaguer un arbre lorsqu’il pleut, que ce soit une petite averse ou bien un gros orage. En effet, ce n’est pas très prudent de grimper sur un arbre dans cette situation. On risque de glisser et de chuter violemment. Il faut éviter de se précipiter et attendre que l’écorce de l’arbre sèche avant d’entamer le travail.
Ne pas élaguer lorsque le vent souffle violemment
Le vent non plus n’est pas très favorable au métier en hauteur. Si possible, il faut prévoir l’élagage d’un arbre en dehors des jours venteux pour des raisons de sécurité surtout. En ce qui concerne l’élagage en montagne ou dans une région située en haute altitude, il est toujours conseillé de faire appel à un élagueur professionnel en Haute Garonne. Ce dernier sera en mesure de prendre les précautions nécessaires pour ce travail risqué.
Ne pas pratiquer l’élagage lors des moments de mouvement de la sève dans l’arbre
Enfin, l’élagage est à éviter lorsque l’arbre est en pleine montée ou descente de sève. Ces mouvements de sève correspondent aux phases de transition pour l’arbre au cours desquelles il mobilise ses réserves afin de les stocker pour l’hiver ou bien les utiliser pour la prochaine floraison. Ébrancher le végétal pendant cette période va entraîner une grave perturbation de son cycle de vie.