Selon des études, les emballages constituent environ 5% des émissions de gaz à effet de serre d’un produit alimentaire. En ce qui concerne les emballages en plastique, s’ils sont mal recyclés, ils finissent dans la nature et dans l’environnement (l’océan). Si leur empreinte carbone est faible, les emballages alimentaires peuvent être néfastes s’ils sont mal traités !
Pour quoi les emballages alimentaires sont-ils utiles ?
Malgré l’impact environnemental non négligeable, les emballages sont indispensables. Son rôle premier est de mieux conserver la nourriture. De plus, le gaspillage alimentaire est extrêmement néfaste pour l’environnement. Dans les pays développés par exemple, près de la moitié de la nourriture est perdue. Ces pertes résultent d’une mauvaise gestion de la chaîne du froid ou de mauvais packaging.
Pour pallier cela, il faut utiliser des packagings qui sont adaptés pour le transport. Mais dans tous les cas, c’est au consommateur de faire attention au gaspillage alimentaire car près de la moitié se passe après la vente. L’utilisation d’emballages individualisés permet de réduire ce gaspillage alimentaire.
Quand la nourriture est jetée c’est une perte au niveau de l’environnement, sans compter les émissions de méthane qui se passent lorsque les déchets alimentaires vont se dégrader.
L’impact que peuvent avoir les emballages alimentaires sur la santé
Il est important de prendre en considération l’impact sur la santé des emballages alimentaires. En effet, le fait d’utiliser le plastique, l’aluminium ou le polystyrène, a des conséquences sanitaires. Les emballages en plastiques sont connus pour contenir des matières suspectes. Cela est le cas des phtalates qui faisaient polémique auparavant. Ils ont en effet, des conséquences désastreuses sur les hormones et sur la fertilité masculine.
Heureusement que la règlementation REACH interdit fortement l’utilisation de produits qui peuvent en contenir et qui peuvent contaminer les aliments. Toutefois, certains suspectent toujours les bouteilles d’eau en plastique de contenir des phtalates.
S’il y a un autre produit qui fait toujours autant polémique, c’est le bisphénol A. Il est connu pour affecter le métabolisme des sucres et des graisses, la reproduction et surtout de provoquer des maladies cardio-vasculaires. Selon la règlementation européenne, il ne faut dépasser 0.05 mg/kg de son poids.
D’un autre côté pourtant, les emballages alimentaires permettent d’éviter la contamination des aliments par des bactéries et la dégradation de la fraîcheur.
Réduire le gaspillage des emballages alimentaires : Comment faire ?
À la fin, la question que l’on se pose tous est bien évidemment la limitation du gaspillage alimentaire. Entre les industriels du secteur qui prônent leurs atouts, et les avis des consommateurs qui parlent des conséquences néfastes liés à l’usage d’emballages, on ne sait plus où donner de la tête.
Comme dans la plupart des problématiques sanitaires et environnementales donc, il y a des arguments pour et des arguments contre. Les emballes alimentaires, malgré leurs points négatifs sur la nature et la santé, sont indispensables si l’on se réfère à notre système alimentaire et nos habitudes de consommation. Côté industriel, on réfléchit à de plus en plus d’alternatives au plastique pour les emballages alimentaires.
Les 6 meilleures alternatives au plastique
Le bioplastique
Le bioplastique est un terme qui revient toujours aujourd’hui si bien que l’on se demande s’il s’agit d’un plastique bio ou d’un plastique biodégradable. Concrètement, le bioplastique est un plastique biosourcé et biodégradable.
Le plastique provient de ressources renouvelables pouvant être végétales, résiduelles, animales… On retrouve donc beaucoup d’articles faits en amidon de maïs. Mais vous pouvez aussi retrouver du bioplastique conçu à base d’amidon de pomme de terre, de canne à sucre… Il est nettement plus écologique que le plastique classique.
Le bioplastique en fin de vie, n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. Aussi, il ne va pas utiliser de ressource finie comme c’est le cas du pétrole. En plus de respecter la planète, il a la même apparence et la même rigidité que le plastique.
L’emballage en bambou
Le bambou est une excellente alternative au plastique. Poussant rapidement, abondant et peu cher, sa culture ne requiert ni engrais ni pesticide. De plus, il est facile à travailler, beau à voir et solide. En tant qu’emballage alimentaire écologique, le bambou est parfait. Il permet de confectionner des barquettes ou encore de la vaisselle jetable.
L’emballage en carton
Le plus grand avantage de l’emballage carton alimentaire si l’on compare avec le plastique issu du pétrole, c’est qu’il provient d’une ressource renouvelable : le bois. Les arbres vont repousser en quelques décennies. De plus, l’emballage alimentaire en carton se dégrade rapidement dans la nature et est biodégradable même s’il utilise de l’encre végétale et de la colle naturelle.
Il est particulièrement recommandé d’utiliser un emballage en carton certifié, prouvant que le bois provient de forêts gérées éco-durablement. En plus, si vous utilisez du carton recyclé, vous êtes assuré d’utiliser un emballage qui ne puise qu’un minimum dans nos ressources.
Le carton est apte au contact alimentaire et aux boissons. On apprécie son côté vintage et minimaliste. Léger et solide, il remplace à la perfection le plastique !
L’emballage en papier
Si vous avez besoin d’un emballage souple, le papier viendra remplacer à la perfection le plastique. Comme le papier, il vient d’une ressource renouvelable qu’est le bois. Mais dans certains cas il peut aussi provenir de la fibre de banane. Il a exactement les mêmes caractéristiques que le carton, sauf qu’il est plus léger et souple.
Il n’est donc pas rare de voir des emballages faits en papier kraft pour les sandwichs, les pains, les viennoiseries.
L’emballage alimentaire en bois
Le bois a de multiples avantages comparé au plastique. Il va donner un aspect plus nature, plus rustique et surtout plus brut à vos produits. C’est aussi un emballage qui peut apporter une touche haut de gamme à vos produits par l’aspect rigide qu’il procure.
En pleine préparation des fêtes de Noël, certains coffrets en bois seront parfaits pour un packaging de nourriture, d’objets déco ou encore de cosmétique.