Connu pour ses nombreuses vertus thérapeutiques et nutritionnelles, le Moringa est une espèce végétale tropicale recherchée. C’est une plante qui est à la fois utilisée dans l’industrie cosmétique, dans l’agroforesterie, le domaine culinaire et dans plusieurs autres domaines.
De sa feuille à sa racine en passant par son fruit ou sa graine, son tronc et son écorce, le Moringa est une plante d’une grande utilité au point de se passer pour un purificateur d’eau très fiable et recherché par tous.
Qu’est-ce que le Moringa ?
Très souvent appelé « l’arbre miracle » ou « la plante aux mille vertus », le Moringa est une plante qui a une croissance très facile même dans les régions les plus arides d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. Ayant une très grande capacité à résister à la sécheresse et sur n’importe quel type de sol, il est une espèce végétale dont toutes les parties sont utiles pour l’Homme.
Les feuilles
Lorsque ses feuilles sont encore très fraîches, elles renferment suffisamment de micro-nutriments et de nutriments pour servir à fabriquer des compléments alimentaires. Ces feuilles renferment également un ensemble de 9 molécules différentes et des acides aminés indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme.
Et les racines ?
Dans l’art culinaire et dans l’industrie agroalimentaire, les racines de Moringa sont très prisées car elles peuvent être utilisées comme un condiment.
En dehors de ses vertus culinaires, ses racines sont utilisées pour faire des tisanes afin de guérir efficacement ou prévenir de certaines maladies.
Les graines
Les graines de moringa sont très prisées parce qu’elles servent à faire la synthèse d’une huile comestible appelée « huile de behen ». Pour en tirer cette huile comestible, il faut les presser. Une fois la pression faite, on obtient non seulement de l’huile, mais aussi des tourteaux de graines qui seront utilisés par la suite pour purifier de l’eau.
Ses graines servent également à purifier l’eau. Si elles sont tant recherchées pour la purification de l’eau, c’est parce qu’elles renferment des substances qui agissent comme des floculants, lesquels sont la polycation et la protéine.
Le polycation est une molécule qui intègre un grand nombre de sites ioniques dans sa structure.
Une fois mis dans l’eau, le polycation développe une très grande capacité à attirer et capter toutes les matières colloïdales qui sont dans l’eau. Après la capture de ces matières, plusieurs flocons provenant de cet agrégat se déposent par le phénomène de la sédimentation pour permettre de décanter l’eau, de la filtrer ou de la consommer en surnageant l’eau s’il s’agit du traitement d’une eau trouble.
La protéine quant à elle provoque l’agglutination des substances colloïdales présentes dans une eau trouble lorsqu’elle y est introduite. Quelques minutes (environ 60 minutes) après son introduction dans l’eau, l’eau devient alors propre pour la consommation. Mais, pour éviter que l’eau ne soit troublée, il faut la prendre à la surface et tout doucement.
Comment purifier l’eau avec du moringa ?
Pour purifier de l’eau avec du moringa, il vous faudra essentiellement des graines de moringa.
Pour 1L d’eau, vous aurez besoin de 100mg de graines séchées. Il vous faudra les écraser dans un mortier avant de passer la poudre obtenue dans un tamis ayant de fines mailles. Et pour accélérer le processus, vous pourrez ajouter une tasse d’eau propre aux graines écrasées avant de passer le liquide au tamis. Le liquide recueilli sera versé dans l’eau trouble ou à traiter. Remuez le tout avec rapidité pendant environ 30 secondes puis lentement pendant 5 minutes.
Ensuite, l’eau sera recouverte pendant au moins 60 minutes avant d’être consommée.
Rendre l’eau plus pure
Le moringa est une plante sans produit chimique. L’utiliser pour purifier l’eau est très avantageux puisqu’il permet de la consommer pure et sans substance chimique.
De plus, c’est une plante accessible à tous, il peut donc être obtenu à un prix très réduit pour être utilisé comme purificateur d’eau. Mieux, le moringa est une espèce végétale tropicalisée dont la culture est très facile à faire. Tout le monde peut donc en cultiver et s’en servir à volonté.
L’autre raison pour laquelle le moringa doit être utilisé pour purifier l’eau est qu’il permet d’en purifier en grande quantité si le dosage est respecté. Quel que soit l’état de l’eau, cette plante fonctionnera facilement.