Conseils pour faire de votre café une destination incontournable

cafe joyeux

Voulez-vous être le café préféré de vos clients ou simplement un endroit pratique sur le chemin du travail ? Si vous voulez être un endroit où les clients font l’effort de se rendre, il ne suffit pas de proposer un café de qualité. Vous devez également vous assurer que votre café est accueillant, esthétiquement plaisant, et que votre service à la clientèle est excellent. Il s’agit d’un service aussi bien qu’un produit.

Mais par où commencer ? Ou peut-être avez-vous besoin de quelques conseils pratiques pour faire passer votre café au niveau supérieur. Lisez la suite pour savoir comment transformer votre café en une destination incontournable.

PROPOSEZ DES PRODUITS DE QUALITÉ

Aucune entreprise ne peut être durable si elle ne propose pas d’excellents produits. Cela peut sembler évident, mais c’est sans doute la partie la plus importante de la gestion d’un café. Si vos boissons et votre menu ne sont pas appétissants, vous ne ferez pas long feu. Faites de votre entreprise une entreprise engagée, tel que l’est Café Joyeux.

Mais la perspective des produits a beaucoup changé ces dernières années. Les consommateurs ont accès à plus d’informations que jamais auparavant et leurs attentes sont élevées.

Aujourd’hui, les clients veulent plus qu’un délicieux café au lait ou un café au lait pourri. Ils veulent aussi savoir d’où viennent les grains, comment les communautés sont traitées tout au long de la chaîne d’approvisionnement et l’impact environnemental de leurs choix. Dans les cafés spécialisés, les clients s’attendent à recevoir des notes de goût et d’autres informations sur le profil.

Assurez-vous donc de fournir des produits de haute qualité et d’être bien informé à leur sujet. Tous vos baristas connaissent-ils les grains proposés ? Envisagez de vous concentrer sur un petit nombre de produits et de bien les connaître, plutôt que de proposer un menu expansif que vous n’arrivez pas à suivre. Des cartes détaillant l’origine et le profil du café peuvent être un moyen utile de communiquer aux clients un grand nombre d’informations sur les produits.

FAITES EN SORTE QUE LES CLIENTS SE SENTENT BIEN DANS LEUR CHOIX

Vous êtes peut-être en mesure de proposer un café moins cher que vos concurrents, mais est-ce au détriment de votre barista ou des producteurs de café ? Pouvez-vous choisir d’acheter des grains dont la chaîne d’approvisionnement est transparente afin d’être sûr que les producteurs sont bien rémunérés ? Pouvez-vous augmenter le salaire de votre barista pour qu’il soit supérieur à la moyenne locale ?

Ces facteurs peuvent signifier que vous devez augmenter les prix de votre menu, mais les clients veulent se sentir bien par rapport à leurs achats, ils peuvent donc aussi être un élément de marketing.

Si vous faites connaître vos choix commerciaux, ils pourraient attirer de nouveaux clients et encourager certains à payer un peu plus, sachant que leurs choix ont un impact positif. Les consommateurs cherchent à faire des choix éthiques et informés, alors n’ayez pas peur de préciser sur votre site web ou dans votre documentation en magasin que vous n’achetez qu’à certains producteurs ou que vous soutenez un salaire minimum plus élevé.

OFFREZ UNE EXPÉRIENCE

Tout comme les consommateurs attendent des produits, ils recherchent des expériences uniques. Pour faire d’un Café Joyeux une destination incontournable, vous devez vous forger une réputation d’excellent service à la clientèle et apporter une touche personnelle.

Il est important de comprendre que chaque client a plusieurs raisons de venir. Certains jours, ils peuvent prendre un café à emporter, d’autres fois, ils peuvent s’attarder avec un livre ou travailler depuis le café. Pour chacune de ces situations, nous devons offrir une expérience de qualité.

Examinons certains facteurs qui influencent l’expérience client.

Espace et aménagement

Le mobilier, la décoration et les éléments de design que nous choisissons créent une impression et ont un impact direct sur l’expérience de nos clients.

Lorsque vous créez votre espace, pensez à le rendre à la fois confortable et pratique. La disposition doit permettre aux baristas et aux clients de se déplacer facilement et de rendre le service efficace.

Si vous proposez un espace de travail, assurez-vous que les tables sont à une hauteur confortable et que les prises de courant sont nombreuses. Si vous souhaitez que les clients puissent se détendre ou retrouver leur famille et leurs amis, pensez à installer un canapé ou des fauteuils confortables.

Musique et éclairage

Vous vous concentrez peut-être sur la saveur, mais n’oubliez pas les autres sens. Veillez à ce que la musique soit appropriée, tant au niveau du contenu que du volume. Une musique forte peut empêcher les clients de rester pour discuter ou travailler. De même, personne n’a envie de travailler ou de lire dans une pièce sombre, alors assurez-vous d’avoir un bon éclairage.

Vaisselle et verrerie

Chaque détail de votre café envoie un message. Si vous commercialisez l’espace comme un café spécialisé haut de gamme, pensez à investir dans des tasses et des verres de haute qualité et recyclable. Si vous avez un thème spécifique, pensez à l’étendre à vos choix de vaisselle. Par exemple, des tasses et des assiettes vintage dépareillées peuvent donner un sentiment de chaleur et d’indépendance. Le design de votre tasse peut également avoir un impact direct sur votre expérience sensorielle, alors assurez-vous de les essayer avant d’investir.

COMMERCIALISEZ VOTRE CAFÉ PAR DES MOYENS MOINS ÉVIDENTS

Le marketing et la promotion sont un vaste sujet et il existe de nombreuses stratégies pour utiliser les médias sociaux et autres techniques de promotion. Mais il existe aussi des moyens moins évidents de promouvoir votre café.