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3 clés pour communiquer plus écolo

écolo

Pendant de longues années, les seules préoccupations des entreprises étaient la croissance et la rentabilité. Si ces éléments sont bien évidemment toujours d’actualité, on se rend compte que des sociétés toujours plus nombreuses prennent à bras le corps leur responsabilité en matière de politique sociale ou encore en matière d’écologie, à travers notamment la RSE. Mais sur ce dernier point, comment envisager une communication plus respectueuse de l’environnement ? Découvrez X pistes pour des actions plus vertueuses.

Une communication web plus verte

L’impact environnemental du web est souvent difficile à percevoir car non tangible en comparaison avec les impressions papier par exemple. Pourtant, Internet a réel impact négatif sur l’écologie. En effet, le stockage, le transfert et l’utilisation des données nécessite énormément d’énergie. De même, le web dépasserait aujourd’hui l’aviation civile sur le plan des émissions de gaz à effet de serre.

S’il semble aujourd’hui de faire l’impasse sur Internet pour sa stratégie de communication et de marketing, quelques gestes peuvent à minima réduire l’impact de nos actions en lignes :

Des goodies plus éco-responsables

Les cadeaux d’entreprises et autres goodies occupent une place importante dans la stratégie de communication des sociétés, ne particulier durant les périodes de salons, lors des événements d’entreprise, etc. Malheureusement, ces objets publicitaires font souvent la part belle au plastique et finissent immanquablement à la poubelle.

Il existe pourtant des alternatives aux gadgets permettant de miser sur l’utile et le respect de l’environnement grâce à des objets pub écolos:

Votre communication papier laisse place au végétal

Malgré le développement du web, la communication papier reste indispensable dans de nombreux secteurs d’activité, avec notamment l’impression régulière de flyers ou de cartes de visites. Si la filière du papier français est assez vertueuse, il est possible d’aller plus loin avec la sélection de papiers non seulement 100% biodégradables, mais qui en plus peuvent donner vie à des plantes.

Il est ainsi possible d’opter pour des papiers recyclés et ensemencés. Si l’un de vos feuilles venant à finir au sol, les papiers en lui-même serait entièrement dégradé, et les graines qu’il contient germeraient pour laisser croitre de belles fleurs.

Il existe évidemment bien d’autres clés pour envisager une communication plus verte, plus engagées, plus responsables, néanmoins ces 3 clés constitueront déjà de premières idées pour envisager votre stratégie de communication et de marketing différemment. Une première étape pour aller plus loin dans la préservation de l’environnement, y compris au travers de votre activité professionnelle et de votre communication. Vous avez les cartes en mains, à vous de jouer !

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