Pratiques, écologiques et esthétiques, les maisons en bois sont de plus en plus populaires. Cette popularité et croissance sur le marché ont évidemment attiré l’attention des professionnels de la filière bois surtout de nouveaux intervenants dont la majorité ne possède pas toujours l’expertise technique et réglementaire requise pour assurer des prestations de qualité et conformes aux réglementations en vigueur. D’ailleurs, il convient de noter que ce type de construction obéit à des normes strictes qu’il est nécessaire de connaître avant d’entamer tel ou tel projet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.
Maisons à ossature en bois : les normes techniques
Quels que soient les matériaux utilisés dans la construction d’un bâtiment, il y a des normes à respecter. Pour le cas d’une maison en bois, il convient de suivre les réglementations stipulées dans :
- Le document technique unifié (DTU) 31.1 applicable aux travaux de charpente et escaliers en bois ainsi qu’au suivi du cahier des clauses spéciales.
- Le document technique unifié (DTU) 31.2 pour les constructions à ossature en bois.
- Le document technique unifié (DTU) 31.3 qui fixe les règles relatives aux charpentes en bois
- La réglementation classique liée aux constructions comme la RT 2015.
Il y a également les normes imposées par les labels tels que :
- Le label BBC concernant les ouvrages neufs et les bâtiments rénovés. Il stipule les mesures applicables à l’isolation, la ventilation, l’étanchéité, le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage, etc.
- La haute qualité environnementale (HQE) visant à assurer un équilibre entre le respect de l’environnement (consommation énergétique, eau, empreinte carbone, gestion des déchets, etc.), la performance économique et la qualité de vie.
- Le FSC et le PEFC permettant de certifier la qualité et la conformité du bois utilisé.
Par ailleurs, l’article 34 de la loi Grenelle 1 impose la certification et l’emploi de bois certifié ou issu de forêts gérées de manière durable et respectant l’environnement.
La certification CTB-COB
L’intérêt et l’engouement pour la construction de maisons à ossature en bois ne cessent de s’accentuer avec une progression rapide et un taux de croissance annuelle de 20 à 25%. D’ailleurs, ce secteur est de plus en plus exigeant d’où la nécessité, voire l’obligation pour chaque constructeur de bâtiment en bois de se conformer à ces normes. Disposer d’une certification CTB-COB est également recommandé pour les entreprises évoluant dans ce domaine. En effet, elle atteste les caractéristiques techniques, les performances et les compétences d’un prestataire de service quant à l’emploi d’éléments de structure en bois dans toute construction. Validée par la DGCCRF et le COFRAC, cette certification permet aussi de s’assurer de l’atteinte des exigences de qualité et de conformité des structures en bois.