Pour les propriétaires d’un jardin arboré, les travaux d’élagage font partie des entretiens obligatoires. Cette pratique permet de contrôler et de limiter la croissance des arbres. Concrètement, on enlève les branches inutiles de ces derniers. C’est notamment le cas des bois abîmés, endommagés, morts ou encombrants. Mais pour réussir les travaux d’émondage, il faut toutefois observer quelques règles. Justement, nous allons aborder les différents points essentiels à l’élagage dans les lignes suivantes.
Quand entreprendre ses travaux d’élagage ?
Les travaux d’élagage doivent être entrepris à des moments particuliers de l’année. En effet, la détermination de la saison pour les réaliser a un impact direct sur la santé des arbres à tailler. Par ailleurs, c’est là tout l’intérêt de laisser cette opération aux soins de cet élagueur expérimenté à Tours qui est un expert dans ce domaine. En principe, l’émondage des arbres se fait pendant la phase de dormance, notamment lorsque les plantes sont en repos végétatif. Durant cette période, la sève se concentre dans la racine. Alors, l’entaille ne provoquera qu’une petite quantité d’écoulements. De cette manière, les espèces végétales qui sont émondées pourront conserver une bonne partie de leurs réserves naturelles. A cet effet, la fin de la saison automnale et le début de l’hiver sont les meilleurs moments pour entreprendre les travaux.
Mis à part le bien-être et la santé des arbustes, les travaux d’élagage en ces périodes sont plus faciles à réaliser. En effet, vous pouvez facilement repérer les bois à couper du fait que la plupart des feuilles ont toutes chuté. De plus, il n’y a aucun risque d’infestation d’insectes. Par ailleurs, les maladies ne pourront se propager à cause du froid. Les possibilités que les plaies s’infectent sont alors très infimes. Cependant, il convient de traiter les blessures avec un mastic cicatrisant pour ne pas les exposer aux parasites. Malgré cela, les saisons d’intenses gelées doivent être évitées.
Les différentes étapes pour élaguer un arbre
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, les travaux d’élagage ne s’improvisent pas. Il s’agit effectivement d’une opération qui demande des compétences et un certain savoir-faire. Ces derniers doivent être associés à une solide connaissance des différentes espèces végétales. Pour ne pas mettre en danger la santé de l’arbuste en question, il est plus raisonnable de confier l’élagage à un élagueur. En outre, il convient de suivre quelques étapes clés pour un émondage parfait.
- Les différentes mesures de sécurité
Les travaux d’élagage sont très risqués. Pour éviter les accidents, il faut porter un matériel de sécurité approprié composé d’un casque de protection, d’une protection auditive, d’une paire de lunettes, d’une combinaison anti-coupure, de chaussures antidérapantes, d’un harnais de sécurité et du cordage.
- La détermination des branches à enlever
Pendant l’émondage, on doit se limiter à l’enlèvement des branches qui gaspillent les ressources indispensables à l’arbre. En coupant les branches mortes, endommagées et malades, vous allez réduire la charge de la plante. Toutefois, il ne faut pas tailler les grosses branches pour ne pas affaiblir les végétaux.
- Les finitions
À côté de l’enlèvement des branchages superflus, les travaux d’élagage peuvent avoir une visée esthétique. C’est notamment le cas quand on y a recours pour offrir aux plantes une silhouette bien déterminée.