Qu’ils soient ornementaux ou fruitiers, les arbres ont besoin d’être élagués régulièrement. L’élagage consiste en effet à éliminer les branches superflues. Il permet de limiter et contrôler le développement d’un arbre afin d’éviter qu’il devienne trop encombrant. Une telle opération a également des impacts positifs sur la santé du sujet. Faut-il encore qu’il soit correctement exécuté. En plus d’utiliser les bons outils, il est en effet nécessaire d’élaguer les arbres au bon moment. L’élagage peut-il donc être pratiqué à toutes les périodes de l’année ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans cet article.
Quelle période de l’année est la plus propice à l’élagage des arbres ?
Nombreux sont ceux qui affirment aujourd’hui qu’on peut élaguer les arbres tout au long de l’année. Bien que ce soit vrai, plusieurs paramètres sont pris en compte pour définir le moment opportun pour effectuer les travaux. Parmi ceux-ci, il y a l’espèce de l’arbre à tailler. Ainsi, il est plus judicieux de demander l’avis d’un élagueur pour ne pas se tromper.
Malgré tout, il est à noter que les spécialistes du domaine privilégient la fin de l’hiver pour cette opération. En effet, une intervention au cours de cette saison présente de nombreux avantages.
Durant celle-ci, les plantes sont en repos végétatif. Leur sève va donc se concentrer dans leur système racinaire. Les coupes entreprises n’occasionnent alors quasiment pas de coulée. Ainsi, l’arbre élagué conserve la majeure partie de ses réserves naturelles.
Par ailleurs, il est plus simple pour les élagueurs de travailler vu qu’il y a moins de feuilles. Ils peuvent facilement identifier les branches à sectionner. À l’issue de leur intervention, il se chargera d’ailleurs de la gestion des déchets verts.
Toutefois, il est inimaginable que les entreprises spécialisées dans les travaux d’élagage limitent leur activité à cette saison. En cas de besoin, on peut donc les contacter en tout temps. C’est par exemple le cas lorsqu’un arbre a été déraciné par une tempête ou lorsque ses branches menacent de tomber.
Les points à savoir pour réussir l’élagage des arbres en hiver
Bien que les élagueurs recommandent l’hiver pour entreprendre les travaux d’élagage, des mesures devront être prises avant d’entamer la moindre chose. D’ailleurs, la santé des arbres élagués en dépend.
Pour commencer, il faut veiller à ne laisser aucune plaie ouverte sur l’arbre élagué. Comme celles-ci ne pourront pas se cicatriser en raison du froid. Pour qu’elles ne s’infectent pas, il est nécessaire de les recouvrir avec un baume cicatrisant. Ce produit protègera les blessures des maladies et des parasites.
Par ailleurs, il est primordial de veiller à la sécurité des intervenants. A cet effet, aucun élagage ne sera fait lorsque la température extérieure descend en dessous de — 3 ° C. Les périodes de gel sont également à éviter.
Pour terminer, toutes les espèces d’arbres ne s’élaguent pas en hiver. Certaines variétés apprécient plus la taille en vert. Il s’agit d’une taille opérée au cours de la période de montée de sève qui se situe au début du printemps et en été. Durant ces saisons, la cicatrisation des plaies des arbres élagués s’opère rapidement. Ceux-ci auront d’ailleurs une meilleure résistance aux attaques parasitaires. Malgré cela, il faudra éviter les fortes chaleurs, car le végétal risque de se déshydrater.
Pour conclure, les arbres sont généralement élagués à la fin de la saison hivernale. Toutefois, il faut tenir compte de l’espèce du végétal à élaguer, car toutes les variétés de plantes ne s’élaguent pas au même moment. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet élagueur en Vienne sur ce site : https://www.elagage-abattage-87.fr/elagueur-taille-haie-haute-vienne-87 pour effectuer les travaux. Son intervention constitue d’ailleurs une garantie d’un travail de qualité.