Agence de référencement : rôles et missions

Réaliser des audits techniques, retravailler les mots-clés et les contenus, redynamiser le maillage interne : l’agence de référencement intervient à différents niveaux pour améliorer la visibilité des sites web sur la durée. Explications.

Référencement naturel : de quoi s’agit-il ? 

Différentes situations nécessitent le recours aux services d’une agence de référencement naturel : création d’un site web, refonte ou bien encore élaboration d’une stratégie de contenu, etc. Le référencement naturel ou référencement SEO désigne l’ensemble des méthodes et techniques visant à améliorer le positionnement des pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. À la différence du référencement payant, le référencement naturel exige un travail de fond sur des aspects techniques, sémantiques et concurrentiels.

L’agence de référencement naturel intervient en amont pour analyser les besoins et objectifs du client. Déterminante, cette étape préliminaire permet de mettre sur pied la stratégie de référencement adéquate. Dans le cas d’une refonte, l’agence de référencement procèdera systématiquement à des audits afin d’identifier les problèmes autour de votre référencement, les points d’amélioration ainsi que les actions correctives à mener. 

Une expertise avérée

Le référencement d’un site web ne s’improvise pas. Les compétences et l’expertise d’un professionnel sont indispensables pour mener à bien les différentes phases de l’opération. Après avoir mis en lumière les aspects sur lesquels il faut travailler, l’agence SEO fera le point avec son client et exposera les étapes de réalisation du référencement proprement dit. Il convient de préciser que le référencement d’un site web est un travail de longue haleine qui fait appel à des compétences diverses. Pour aboutir à un résultat efficace et durable, il faut compter plusieurs semaines, voire des mois.

Dans le cadre de ses missions, l’agence de référencement va repérer et corriger les erreurs techniques telles que l’absence de liens externes, balises meta et autres attributs Alt. La recherche de mots-clés pertinents fait aussi partie des opérations de référencement. Il s’agit ici des mots-clés identifiés utilisé par les clients ou les concurrents pour décrire naturellement les produits/services de l’entreprise.

Rédaction et optimisation des contenus, services de netlinking, maillage interne, liens sociaux… la gestion de ces différents aspects nécessite une expertise avérée de l’agence de référencement. Pour ce qui est des critères de choix de votre prestataire, privilégiez les critères objectifs de professionnalisme : une agence sérieuse dispose de structure bien établie, avec des locaux et un personnel facilement vérifiable, une bonne e-réputation et une excellente solidité financière.