Comprendre la réglementation en matière d’élagage

L’élagage est une opération que vous devrez prévoir à l’avenir si vous avez un arbre dans votre jardin. Il faut savoir que ce type d’intervention ne doit pas se faire au hasard ni dans la précipitation. Il est plus judicieux de vous informer sur la réglementation concernant ce genre de travail avant de faire quoi que ce soit.

Pourquoi vous devrez élaguer votre arbre ?

L’élagage est avant tout indispensable pour prendre soin de l’arbre dans votre jardin. L’opération permet en effet d’éliminer convenablement les branches qui peuvent causer des problèmes sur le végétal. Cela concerne par exemple les éléments morts ainsi que ceux qui grandissent dans la mauvaise direction.

Il ne faut pas non plus négliger ce que dit la loi. Le Code civil insiste sur les droits de votre voisin à vous obliger à élaguer votre plantation qui dépasse sur son terrain. Les raisons esthétiques pourront aussi vous pousser à réaliser ce genre d’intervention. La plante risque en effet de trop envahir votre propriété et impacter sur son image.

Dans quelle condition réaliser un élagage ?

La loi ne vous impose pas des saisons fixes pour élaguer un arbre. Il faut en outre vous baser sur le profil du végétal afin d’éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Il vous est par ailleurs conseillé de contacter une équipe de professionnelcomme cette entreprise d’élagage dans les Alpes Maritimes sur ce site pour déterminer le bon moment pour réaliser ce type d’entretien. Les conséquences dépendront uniquement de la période choisie pour faire le travail.

Ce spécialiste est capable d’intervenir en fonction de l’environnement qui entoure le végétal. La présence d’une ligne électrique pourrait par exemple vous causer des soucis. D’un autre côté, la saison est aussi un point à ne pas négliger pour réaliser l’opération.

Comment et quand élaguer un arbre ?

L’élagage d’un arbre est une opération qui ne se fait pas au hasard. Il faut en effet avoir un équipement de protection pour faire le travail. Il est aussi important de posséder le matériel essentiel. C’est pour ces raisons qu’il vous est conseillé de faire appel à un élagueur qualifié pour réaliser ce type d’entretien. Il n’aura aucun mal à déterminer les éléments dont il aura besoin, peu importe la situation.

Un spécialiste sait aussi respecter les horaires légaux dont les suivantes :

  • 8 h 30 – 12 h et 14 h 30 – 19 h 30 du lundi au vendredi
  • 9 h – 12 h et 15 h – 19 h pour le samedi
  • 10 h – 12 h pour le dimanche

Le point sur la situation avec votre voisin

Il est plus raisonnable de votre part de couper au plus vite les branches qui dépassent dans la propriété de votre voisin. Certes, ce dernier n’a pas le droit de les élaguer sans votre autorisation préalable. Il a en outre la possibilité de vous obliger à intervenir rapidement si vous ne faites pas attention.

Votre prochain est alors libre de se tourner vers les responsables de la mairie qui agiront en conséquence. Une négociation à l’amiable peut se faire en premier lieu. Votre contigu peut en outre aller jusqu’à une procédure judicaire si vous vous obstinez à ne pas réagir.