Il arrive parfois qu’on a quelques légumes qui se baladent dans notre stockage de nourriture sans savoir comment le faire. Ou peut-être que vous cultiver de légume et souhaite trouver une recette parfaite pour la manger ? S’il s’agit d’une aubergine, nous allons vous aider à trouver la meilleure recette.
Préparation de l’aubergine marinée
Pour cette marinade – une recette de cuisine fait maison, l’aubergine est l’ingrédient principal. Cela s’écarte un peu de nos habitudes où l’on utilisait comme un composant pour apporter simplement du goût. Il faut alors, qu’il soit bien griller, et puis le couper en filets avant de le mariner avec une combinaison de gingembre, de citron, de bonne huile d’olive extra-vierge et de sel. On peut également l’accompagner d’une simple sauce aux olives et aux câpres avec la touche finale d’amandes grillées croquantes et de persil frais. Encore mieux si on remplace le persil par de la menthe fraîche.
Pourquoi le l’aubergine ?
Face à un lot de légumes de valeur, l’aubergine a une place importante dans nos recettes. On peut le composer avec de nombreux autres ingrédients pour créer de délicieux plats. Mais, les aubergines marinées dans une recette peut-être composée avec des courgettes, des poivrons ou des oignons, toujours cuits de la même façon. Ce qui fait varier la proposition finale. La sauce qui accompagne les aubergines marinées est très polyvalente et peut être utilisée avantageusement pour assaisonner des salades composées ou diversifier. Les aubergines ainsi préparées, sans sauce, ont également la prérogative de se conserver jusqu’à 2 ou 3 jours au réfrigérateur avec la même qualité qu’au moment de leur préparation. Vous pouvez donc en faire un peu plus et les garder prêtes à être consommées ou les emporter au bord de la mer.
Idées recettes aubergine marinée avec sauce au yaourt
L’aubergine marinée peut se faire avec différents types d’ingrédients que vous avez à la maison. Mais ici, nous allons utiliser le yaourt pour la réalisation. Alors, voyons ce que cela donne Pour 4 personnes, nous avons besoin des ingrédients suivants :
- 2 grandes aubergines,
- 1 cuiller à café de gingembre frais râpé
- le jus d’un citron,
- 1 cuillère à soupe de câpres au sel,
- 2 cuillères à soupe d’olives noires molles,
- 200 g de yaourt complet,
- 30 g d’amandes décortiquées,
- 1 cuillère à café de persil haché,
- de l’origan séché,
- de l’huile d’olive extra vierge,
- du sel
Préparation de l’aubergine marinée
Puisqu’avoir les ingrédients pour la recette ne suffit pas, il faut également, le faire cuire comme il faut. Pour cela, voici comment faire pour le bien préparer :
Lavez très bien les aubergines et séchez-les, coupez-les en tranches d’environ ½ cm d’épaisseur et faites-les griller sur une plaque très chaude quelques minutes de chaque côté.
Laissez-les refroidir et coupez-les en filets dans le sens de la longueur, mélangez le gingembre avec un peu de jus de citron et 2 cuillères à soupe d’huile, assaisonnez les aubergines avec une pincée de sel et laissez-les mariner au frais pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, lavez bien les câpres et hachez-les finement avec les olives noires dénoyautées. Dans un bol, mélangez le yaourt avec le jus de citron restant, 2 cuillères généreuses d’huile, un peu d’origan et les câpres et olives hachées.
Faites griller les amandes dans une petite poêle à feu doux pendant environ 5 minutes et, une fois refroidies, hachez-les finement ; préparez séparément le persil.
Selon la décoration dont vous aimez, disposez les aubergines marinées sur des assiettes, assaisonnez avec la sauce au yaourt et le persil haché et décorez avec les amandes grillées. Bon appétit !