Les pompes à chaleur sont au cœur du débat sur le chauffage durable en climat froid. Elles se déclinent en plusieurs options et il n’est pas toujours simple de savoir choisir la meilleure. Entre les modèles air-air, air-eau et géothermiques, vous avez du mal à faire un choix ? Performance, coût et installation : découvrez les critères clés pour sélectionner la solution adaptée à votre habitat.
Quels sont les modèles de pompes à chaleur disponibles ?
Sur le marché, la pompe à chaleur se décline en différents types, dont les principaux sont entre autres le modèle air-air, le modèle air-eau et le modèle géothermique. S’ils sont tous bien pensés pour assurer le chauffage, dans les climats froids, tous ne sont pas optimisés.
Le fait est que les pompes à chaleur air-air sont par exemple très peu efficaces par temps de froid intense. Cela est évidemment dû au mode de fonctionnement du dispositif qui consiste à extraire la chaleur contenue dans l’air extérieur pour ensuite la transférer à l’intérieur de l’habitation. De fait, plus il fait froid, plus la chaleur de l’air ambiante est difficile à extraire.
Cela dit, certaines marques, notamment celles qui sont spécialistes des energies renouvelables la rochelle sont plus exigeantes sur la qualité des produits qu’elles proposent et par conséquent limitent au minimum leur perte d’efficacité. Vous pouvez donc aisément trouver des pompes à chaleur air-air conçues pour des températures allant jusqu’à -25 °C.
En ce qui concerne le modèle air-eau, c’est le meilleur choix pour les habitations qui sont déjà dotées de radiateur à eau chaude ou d’un chauffage au sol. En effet, comme le premier, ce modèle puise également sa source de l’air extérieur, à la différence qu’il le transfère à un circuit d’eau, au lieu d’un circuit d’air.
Associé à un système de chauffage d’appoint, il peut assurer un chauffage efficace même lorsque la température extérieure descend trop bas. Toutefois, à ce stade, la pompe consomme beaucoup plus d’énergie. Ce qui en termes d’économie n’arrange pas tous les foyers. Elle reste tout de même intéressante tant que la température ne descend pas en dessous de ses seuils d’efficacité.
Quid de la pompe à chaleur géothermique ?
Les solutions géothermiques font clairement partie des systèmes de chauffage les plus stables et les plus performants, surtout par temps froid. Elles utilisent en fait l’énergie de la chaleur stockée dans le sol qui n’est pas sujet à de grandes variations comme dans l’air ambiant pour chauffer l’habitation.
En revanche, installer ce dispositif nécessite un apport financier conséquent couplé à d’importants travaux. Toutes choses qui le rendent difficilement envisageable pour les petits espaces et les portefeuilles légers.
Comment choisir la pompe à chaleur qui convient le mieux à vos besoins ?
Vous l’aurez compris, il n’y a pas un modèle de pompe à chaleur miracle qui passe partout. L’adoption d’un type en particulier doit être soumise à l’analyse de plusieurs critères, à savoir, le climat de votre région ainsi que les caractéristiques de votre maison (sa taille et la qualité de l’isolation). Cela est bien évidemment sans compter vos exigences en matière de chauffage et bien sûr, votre budget.
Si vous habitez dans une zone où les températures descendent souvent en dessous de zéro pendant de très longues périodes, un modèle géothermique est clairement l’option à envisager si vous avez suffisamment de place chez vous. En revanche, si vous habitez dans une région moins rude, vous pouvez simplement choisir un modèle air-air ou air-eau assez efficace pour apporter un chauffage suffisant.
Ces considérations peuvent changer selon que votre maison est grande avec une bonne isolation ou plus petite et moins bien isolée. Pour les petites habitations en particulier, une pompe à chaleur air-air est toujours la plus adaptée, si elles sont bien isolées. Dans le cas contraire, un modèle air-eau est ce qu’il faut.
Où trouver une pompe à chaleur idéale pour les climats froids ?
Cette question est tout aussi importante que le choix du dispositif lui-même, quand on sait que le marché peut être bourré de farceurs qui ne reculent devant rien pour tromper la vigilance des clients. Vu l’investissement que demande ce type d’installation, et cela, peu importe le type de modèle, vous devez vous tourner vers un partenaire de confiance pour être assuré d’une bonne qualité.
Il existe des fournisseurs très habiles et professionnels qui, grâce à leur forte connaissance dans chaque domaine de compétence, peuvent vous proposer non seulement le dispositif qui répondra assez bien à vos besoins, mais aussi en assurer l’installation.
C’est là aussi une question d’une extrême importance qui n’est malheureusement pas très bien traitée. Vous aurez beau choisi le meilleur dispositif de chauffage du marché, s’il n’est pas correctement installé, il ne vaudrait pas mieux qu’un autre de moyenne gamme, peut-être même moins.