Un propriétaire peut décider d’abattre un arbre sur son terrain pour de nombreuses raisons. L’abattage peut être entrepris pour des questions de sécurité. Parfois, il est réalisé pour le besoin de réaménager l’espace vert. Dans tous les cas, cette opération débouche sur l’enlèvement de la souche. Les élagueurs professionnels ont recours à différents moyens pour ce faire. Néanmoins, on peut se débarrasser des racines de l’arbre abattu naturellement. Justement, nous allons voir comment procéder au dessouchage sans utiliser des produits chimiques.
Pourquoi supprimer la souche de l’arbre ?
La plupart du temps, on abat un arbre dans notre jardin lorsqu’il devient trop imposant, lorsqu’il représente un danger pour autrui ou encore lorsqu’il fait trop d’ombre. Cependant, cette opération ne permet pas de le supprimer définitivement.
En effet, le temps favorise l’enracinement de l’arbre dans le sol. De plus, sa souche devient plus imposante en vieillissant. Un simple abattage ne suffit donc pas pour l’éliminer. Une intervention à part est requise. D’ailleurs, voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à cette entreprise d’élagage dans le 91 pour la mise en œuvre de cette tâche. Néanmoins, il convient de rappeler que l’enlèvement de la souche n’est pas imposé par les règlementations en vigueur.
De nombreuses raisons peuvent pousser le propriétaire à enlever la souche d’un arbre. Dans la majorité des cas, le dessouchage est effectué pour pouvoir exploiter le terrain. C’est le cas lorsqu’on prévoit l’installation d’une nouvelle plantation. Parfois, le retrait de la souche permet de conserver l’esthétique des lieux. Il est en effet évident qu’un bloc de bois coupé au beau milieu du jardin ruinerait sa beauté. Enfin, la souche restée en terre constitue un foyer favorable au développement des champignons et des parasites. Pour préserver la santé des plantes à ses environs, il faut donc la retirer.
Quelles sont les méthodes pour supprimer naturellement la souche d’un arbre ?
On peut avoir recours à plusieurs techniques naturelles pour éliminer la souche d’un arbre. Leur mise en œuvre s’opère facilement. Elles sont d’ailleurs à la portée de tous. Les produits qui seront utilisés sont aussi disponibles sur le marché.
La technique conventionnelle
Il s’agit là de la méthode naturelle de base pour éliminer une souche. Quant à sa mise en œuvre, il vous faudra une perceuse. Au moyen de cet outil, réalisez des trous de 18mm de diamètre à l’intérieur de la souche. Si possible, il faudra veiller à ce qu’ils soient le plus profonds possible. Entre chaque trou, une distance d’environ 10cm devra être laissée. Les fentes en questions vont recevoir les eaux de pluie. Avec l’alternance du gel et du dégel, la décomposition de la racine se fera rapidement.
De l’ail pour dévitaliser la souche
C’est une variante de la première technique. Concrètement, une gousse d’ail va être glissée dans chaque trou. On viendra ensuite la recouvrir d’un peu de terre. En germant, l’ail libèrera une substance toxique qui stimule la décomposition du bois. L’idéal est de réaliser cette opération vers la fin de l’été lorsque la sève vient se concentrer dans la racine.
Du sel pour dévitaliser la souche
Le principe demeure le même. Mais à place des gousses d’ail, du sel sera introduit dans chaque trou. Il faudra les remplir à ras bord. Puis, on viendra boucher les trous avec de la cire de bougie pour qu’ils ne puissent pas être accessibles à l’eau. Cette opération ne doit avoir lieu que par temps sec. Pour qu’elle soit plus efficace, pensez à recouvrir la souche avec une bâche noire. Procéder de la sorte lui privera de lumière et d’eau.
Supprimer la souche de l’arbre au moyen d’une raboteuse
Malgré leur efficacité, le dessouchage par les moyens cités ci-dessus demande du temps. Il faudra laisser le sel et l’ail faire effet pendant 2 à 4 ans pour que la souche se décompose totalement. Ces solutions devront par la suite être complétées par un dessouchage manuel ou un dessouchage mécanique. De ce fait, si vous désirez détruire une souche le plus vite possible, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise d’élagage.
En revanche, vous pouvez utiliser une raboteuse de souche pour la réalisation de cette tâche. Si ne disposez pas d’un tel appareil, sachez qu’il est possible d’en trouver en location auprès des entreprises spécialisées. En l’occurrence, il faudra en moyenne compter entre 250€ et 300€ pour une location journalière. Grâce à cet appareil, la souche sera broyée jusqu’à ce qu’une profondeur de 25 à 40 cm soit atteinte. Un disque à dent tournant à grande vitesse rongera progressivement la racine. Lors de la mise en œuvre de cette solution, le port d’un équipement de protection (des lunettes de protection, des gants et des vêtements adéquats) est nécessaire.