Comme tout être vivant, le chat peut contracter des maladies liées à son alimentation ou à son environnement. Elles sont généralement bénignes, mais peuvent s’avérer fatales si elles ne sont pas traitées à temps. Ainsi, il est essentiel de connaître les maladies courantes chez le chat.
Le typhus
Le typhus est une maladie contagieuse et mortelle qui affecte les chats de tout âge. Il se transmet par contact direct avec les matières fécales d’un chat infecté ou toutes sortes d’objets ayant été en contact avec le chat malade. La maladie entraîne une diminution des leucocytes et attaque les intestins du chat provoquant une ulcération ainsi qu’une destruction des cellules des parois intestinales. Tout d’abord, le chat aura une fièvre légère associée à une perte d’appétit et un affaiblissement puis des vomissements, des diarrhées parfois hémorragiques et une déshydratation.
Le coryza
Parmi les maladies fréquentes du chat, le coryza est sans doute l’une des plus complexes. En effet, elle est causée par un ensemble de plusieurs virus. Appelé aussi « la grippe du chat », le coryza est une maladie des voies respiratoires. La transmission du coryza est semblable à celle du typhus c’est-à-dire suite à un contact avec les fluides corporels d’un chat contaminé ou des objets contaminés. Généralement après 3 jours, le chat présentera des troubles respiratoires traduits par des sifflements, des éternuements, de la toux. Dans certains cas, on observe une ulcération de la bouche et des écoulements au niveau des yeux et du nez. Il faut savoir qu’un chat guéri reste tout de même un porteur de virus et pourra être l’objet d’une récidive contaminant ses semblables.
La leucose féline
Causée par le virus leumogène félin (FeLV), la leucose est une maladie similaire au SIDA chez l’homme. Elle touche particulièrement les chats âgés et se transmet par les urines, le sang, la salive, le contact sexuel et au cours de l’allaitement. La leucose ne présente pas de symptôme particulier. Elle se manifeste par une destruction progressive du système immunitaire chez chat ce qui le rend sensible à attraper toutes sortes de maladies telles que l’anémie, le cancer.
La rage féline
La rage féline se propage par l’intermédiaire de la salive. Une fois que le virus est contracté, il peut rester en incubation entre 15 et 30 jours sans présenter des symptômes. Par ailleurs, le chat atteint de la rage peut contaminer une personne suite à une morsure. On observe deux formes de rage féline :
Rage furieuse : elle se manifeste par un changement de comportement chez le chat ; ce dernier peut devenir agressif, peureux ou excité. Il bave également de manière excessive.
Rage muette : elle est beaucoup plus fréquente et provoque une paralysie progressive de la mâchoire accompagnée de salivation excessive.
Les calculs urinaires
Il s’agit d’une infection de la vessie entraînant des difficultés à uriner, une présence de sang dans l’urine et un renflement de la vessie. Cette maladie concerne plus les mâles et les chats âgés. L’apparition des calculs urinaires est principalement due aux croquettes et aux aliments de mauvaise qualité d’où l’importance de souscrire a une mutuelle chat.