Est-il nécessaire de passer par une formation pour mettre en place le télétravail au sein de son entreprise ?

Avec la crise sanitaire et le confinement obligatoire, nombre d’entreprises ont fait l’expérience du télétravail par obligation.

Si, pour beaucoup de dirigeants et de salariés, l’expérience a été positive, cela a pu être plus compliqué à mettre en place dans certains cas et, pour certains salariés, travailler seul à domicile a eu des répercussions psychologiques qui ont nui à leur santé et donc à la motivation et à la productivité.

Passer par une formation pour mettre en place le télétravail va permettre d’éviter des écueils.

Des bénéfices reconnus par un fort pourcentage de dirigeants et de salariés

Beaucoup de dirigeants qui, au départ, étaient réticents au télétravail par crainte de la remise en cause du lien hiérarchique, de contraintes administratives supposées ou encore de risques liés à la sécurité des outils informatiques, se sont aperçus que ce mode de fonctionnement, au contraire, améliorait l’engagement et la productivité des salariés et, qu’en plus, cela pouvait permettre une réduction des frais fixes.

De leur côté, les salariés y ont trouvé un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en particulier grâce à l’élimination des temps de trajets entre le lieu de travail et le domicile, et ils ont aussi apprécié le gain d’autonomie et les économies faites, toujours liées à l’élimination des trajets.

Problèmes organisationnels, techniques et humains

Si le télétravail est donc, maintenant, de plus en plus plébiscité, sa mise en place nécessite de revoir l’organisation managériale, de mettre en place de nouveaux outils et d’effectuer un suivi tant que ce nouveau mode de fonctionnement n’est pas bien intégré par tous.

Pour les managers, il s’agira de passer d’un fonctionnement basé sur le contrôle à un fonctionnement basé sur la confiance avec l’utilisation d’outils de suivi et pour les salariés, il faudra veiller aux répercussions pouvant nuire au salarié et/ou à la qualité de son travail par perte d’esprit d’équipe, par une mauvaise organisation due à l’isolement ou encore par une possible augmentation de la charge mentale.

Une formation pour la mise en place efficace du télétravail

Vous souhaitez instaurer le télétravail dans votre entreprise en vous assurant qu’il y aura un réel gain d’efficacité tout en étant sûr de respecter la législation en vigueur ?

Faites appel à un centre de formation spécialisé qui saura vous proposer l’organisation managériale adéquate et tous les outils collaboratifs et de suivi nécessaires avec l’accompagnement nécessaire jusqu’à la mise en route effective du nouveau mode de fonctionnement.