La réserve naturelle de Scandola en Corse : entre rochers et mer

La réserve naturelle de Scandola s’étend sur 1 900 hectares et offre de beaux paysages façonnés par l’érosion. Les roches volcaniques rouges créent un contraste splendide avec le bleu intense de l’eau, créant un paysage à couper le souffle. Une oasis suggestive sur l’île de Corse réputée pour sa faune exceptionnelle où le faucon Pescatore et le faucon pèlerin règnent en maître.

La réserve naturelle de Scandola : tout savoir

Scandola est une réserve naturelle marine et terrestre, dont l’accès est strictement réglementé. La Réserve fait en effet partie du parc naturel régional de Corse et est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Réserve de Scandola a été créée en 1975 et est considérée comme la première réserve naturelle européenne à avoir une partie protégée sur la mer et une partie sur terre, située sur la côte ouest de la Corse. La réserve naturelle se compose de deux secteurs : l’îlot d’ElpaNera et la péninsule de Scandola. Les pentes marines, hautes même de 900 mètres, contiennent de nombreuses grottes et sont flanquées de nombreuses îles et criques inaccessibles, comme celle deTuara.

Entre falaises rouges, falaises abruptes, criques…, la Réserve Naturelle de Scandola doit faire partie de votre liste de must-see lors de votre voyage en Corse. Un endroit sauvage où la nature est intacte, que vous ne pouvez atteindre que par la mer ou pour les plus intrépides, face à des sentiers sinueux et difficiles à pied.

Comment visiter la réserve de Scandola

Le ScandolaNatur al réserve n’est pas accessible à pied, mais seulement par la mer. En effet, à seulement 3 km de la côte, il y a déjà des montagnes qui dépassent les mille mètres d’altitude. La seule possibilité est de parcourir de longs sentiers dans la nature la plus indomptable ou de profiter du service de navette qui part des stations d’Ajaccio, Calvi, Galéria et Porto. Une excursion qui vous permet non seulement de visiter la Réserve Naturelle de Scandola, mais aussi les calanques de Piana, le Golfe de Porto et le village de pêcheurs de Girolata.

Vous avez deux façons de visiter cette magnifique réserve :

  • Croisière vers la Réserve Naturelle de Scandola au départ de Calvi : depuis le port de Calvi, vous longerez la magnifique côte ouest de la Corse. Il vous faudra environ 1 heure pour atteindre Scandola. Ici, vous découvrirez la réserve et ses paysages à couper le souffle et profiterez d’une halte pour vous baigner dans les eaux claires autour de Scandola.
  • Croisière à Scandola depuis Ajaccio : vous pouvez également visiter la Réserve Naturelle de Scandola en bateau depuis Ajaccio. Vous aurez l’occasion de naviguer vers le nord en longeant la côte pour rejoindre la Réserve Naturelle de Scandola et ses magnifiques paysages, comme les Calanchi di Piana, une attraction à ne pas manquer entre Porto et Ajaccio.

Que voir autour de la réserve de Scandola ?

Parmi les principaux lieux à visiter autour de la Réserve Naturelle de Scandola, ne manquez pas !

  • Port de Porto

Le port de Porto est le point de départ des croisières pour la Réserve Naturelle de Scandola et Girolata. Situé entre Calvi et Ajaccio, caché dans le gouffre profond qui porte son nom, le village de Porto fait partie de la bande côtière de la ville d’Ota. Avec ses sites prestigieux, l’ensemble du golfe de Porto est devenu un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983.

  • LesCalanchi De Piana

Les Calanchi de Piana représentent une formation géologique particulière que l’on trouve en Corse, au sud de la ville de Porto, sur la commune de Piana. Les roches de granit rouge s’élèvent à environ 400 mètres au-dessus du niveau de la mer directement sur la côte de l’île.

  • Les Gorges DeSpelunca

Visiter les gorges de Spelunca est l’une des meilleures choses à faire autour de Scandola. Ce magnifique complexe relie les villages d’Ota et d’Evisa, près de Porto. Depuis Ota, il faut descendre les gorges pendant 2 heures pour rejoindre Evisa.