Externaliser un datacenter : quels intérêts ?

Les prestations d’un datacenter

Toutes les entreprises de toute taille qui ont opté pour l’externalisation du stockage de données informatisées au lieu de l’acquisition d’une installation neuve et onéreuse peuvent solliciter les services d’une entreprise de colocation de data center. Les clients peuvent donc confier à cette dernière leurs fichiers informatisés après avoir choisi le forfait de location adapté à leurs besoins. 

Les différents bénéfices des formules de location

Les clients du centre de colocation apprécient la flexibilité de l’offre du prestataire grâce aux différents avantages proposés. En fait partie la baisse des frais étant donné que l’amortissement annuel d’une installation interne et les rémunérations du personnel constituent une charge significative. Ses données informatisées sont aussi hautement sécurisées par le datacenter.

Un hébergeur fiable anticipe tout risque de panne d’alimentation électrique en mettant en place un double circuit électrique dans le centre ainsi que des sources autonomes d’alimentation électrique. Pour éviter les incendies, il prend aussi des précautions en installant des systèmes de détection et de neutralisation de flammes naissantes. Un système de climatisation permet aussi de protéger les stocks de données contre les changements de température. Le site est constamment surveillé par des caméras de vidéosurveillance ainsi qu’une équipe de sécurité.

Les clients sont aussi attirés par les avantages proposés par l’espace client de l’hébergeur. Cette plateforme leur permet d’accéder aux stocks de données où qu’ils soient tout en bénéficiant d’une bonne connectivité et d’une connexion Internet à très haut débit.

Datacenter situé près du local du locataire : quels avantages ?

Dans le cas où le locataire est en mesure d’envoyer régulièrement une personne pour intervenir au centre de données, cette situation qui permettra d’optimiser le temps et de réaliser des économies. L’intervenant peut accéder à l’installation de son entreprise sans qu’un salarié de l’hébergeur ne soit présent. Il doit simplement avoir l’autorisation de son employeur.

Colocation d’une baie ou par le housing : une option intéressante

Si les besoins en stockage d’une entreprise sont restreints, elle peut réaliser des économies significatives en devenant la colocataire d’une baie de stockage. Cette option lui permet de louer une partie de cette baie.

Aussi, elle n’aura à payer que la somme qui convient à la quantité de données à stocker. Elle peut aussi opter pour la location d’un espace dédié ou d’un espace partagé. Cette dernière option est encore plus intéressante. Par contre, lorsque l’un des collaborateurs du client doit intervenir au centre, un représentant de l’hébergeur doit être présent.