Les avantages d’une colo vraiment écologique !

Période particulièrement attendue par les enfants/ados pour se défouler après une année scolaire harassante, les grandes vacances doivent leur permettre de puiser de nouvelles énergies compensatoires. Pour qu’ils puissent profiter à fond de ces périodes de repos scolaire, pensez à leur offrir de vacances très écologiques et 100 % nature en campagne. Attention seulement, il ne s’agit pas de n’importe laquelle, mais le lieu doit être bien déterminé. Où et pourquoi envoyer les enfants en colo en campagne ?

Rien ne vaut un retour à la nature

Pour les enfants qui sont fascinés par la nature et qui souhaitent se refaire le plein d’énergie, une colonie de vacances campagne est vivement conseillée pour eux. Un retour aux sources est très utile de temps en temps pour reprendre des forces et des énergies nouvelles afin de mieux affronter la vie sous dans de bonnes conditions. Parce que nous faisons partie intégrante de la Nature, nous devons apprendre à la respecter pour qu’elle nous respecte autant, car si nous la détruisons, nous nous détruisons nous-mêmes !

Un retour aux sources ne signifie pas aller vivre dans n’importe quelle campagne que l’on souhaite, loin de là ! Le mieux est de partir très loin, dans des régions montagneuses et boisées loin de la pollution des grandes villes. Il existe maints lieux qui offrent une opportunité pour savourer les joies des activités campagnardes bénéfiques pour la santé et le développement des enfants.

Un centre d’hébergement en pleine vallée verte

Le choix du lieu où envoyer les enfants en colonie de vacances campagne est primordial, puisqu’il faudra privilégier les endroits où l’air est frais et pur, loin des effluves des pots d’échappement des véhicules. Pourquoi ne pas les envoyer à l’est de la France, dans les régions montagneuses à cheval entre la Suisse et la France ? Une partie enchantée bordée de montagnes boisées de conifères et de vallées vertes à longueur d’année, propice pour revigorer les sens et donner un tonus aux enfants.

Ils pourront s’adonner à diverses activités ludiques, faire un apprentissage de survie en pleine nature, bref, de vivre un peu comme aurait vécu Robinson Crusoé. Encadrés fermement par un directeur de centre diplômé d’un BAFD et de moniteurs expérimentés, les enfants pourront apprendre à faire du feu sans allumettes ni briquet. Avec un minimum d’outils adaptés aux circonstances, ils vont construire une vraie cabane en bois sans utiliser des clous, mais seulement des nœuds. Si le temps le permet, une nuit à la belle étoile est programmée ainsi qu’un apprentissage d’orientation sans boussole. Bref, toutes les activités proposées les raviront à volonté !

Les avantages d’une colo écolo !

Après un séjour avec de pareilles colonies de vacances, vos petits auront l’esprit éveillé et grâce aux expériences acquises, ils seront prêts à affronter courageusement l’année scolaire et leur vie future. Ces sorties en pleine nature et les activités proposées vont favoriser le développement de leur créativité, acquérir une culture générale et une ouverture d’esprit. En fin de compte, ils pourront se vanter de toutes les nouvelles choses apprises pendant ces colos, ainsi que les partager à leurs copains de classe. Vous allez constater par la suite qu’ils seront de brillants élèves en classe.