Maison écologique : bon à savoir

De nos jours, la construction durable gagne de plus en plus de terrain en France. En effet, les Français sont de plus en plus conscients des nombreux avantages de l’écoconstruction. D’une manière générale, le logement écologique repose sur trois grandes lignes, notamment, le respect de l’environnement, la santé et le bien-être et la performance énergétique. Force est de constater que notre environnement, notre santé et les ressources naturelles sont impactés par notre mode de vie et la manière dont nous construisons nos maisons. Pour mieux vivre et pour vivre en harmonie avec la Nature, pourquoi ne tournerons-nous pas vers la construction durable ? Zoom sur la maison écologique…

La construction durable : kesako ?

Choisir la construction durable, c’est faire un geste pour l’environnement, mais également pour votre bien-être et votre confort au quotidien. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nombreux sont les foyers français qui optent pour la construction d’une maison écologique. Par définition, c’est un habitat respectueux de l’environnement, de la conception en passant par la construction et au fonctionnement de la maison en général. Pour un résultat 100 % durable, il est conseillé de faire appel à des constructeurs professionnels.  Pour la finalisation, faites également appel à des artisan travaux maison. Vous aurez ainsi la garantie d’une maison écologique selon les normes. En optant pour la construction durable, sachez que vous pourrez bénéficier d’aides financières. Que demander de plus ? Notez que vous aurez moins d’impôt avec une maison écolo. Les énergies renouvelables bénéficient d’un crédit d’impôt (une réduction d’impôt pouvant donner lieu à un remboursement) de 40 %.  Les équipements concernés sont les chauffages, les chauffe-eau solaires, les chauffages au bois, les pompes à chaleur, etc. Mais ce n’est pas tout, si vous envisagez de construire une maison durable, les banques vous accordent le prêt écologique à taux zéro. Pour plus de renseignements, renseignez-vous auprès de votre banquier.

Quels sont les avantages d’une maison écologique

Comme dit plus haut, la construction d’une maison écolo permet de bénéficier de différentes aides financières. Elle permet de jouir d’une TVA réduite à 5,5 % pour certains aspects du chantier, des subventions de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) et d’une ristourne de 30 % de la CITE (crédit d’impôt transition énergétique). Cette dernière concerne divers travaux d’amélioration de performances énergétiques. Et si un jour vous décidez de revendre votre propriété, il convient de noter que le prix de revente d’une maison écologique est très élevé. Outre les aides financières, l’écoconstruction présente également d’autres avantages non négligeables. Écoconstruire, c’est construire une maison écoresponsable. Votre habitat n’émet qu’une quantité réduite de gaz carbonique (CO2). Et ce n’est pas tout, sa consommation énergétique est moindre. Autre avantage à souligner, une habitation verte vous procure un environnement de vie confortable et sain. Côté design, vous aurez une maison tendance et moderne. Les professionnels en construction peuvent créer un design agréable et harmonieux avec les différents matériaux durables utilisés comme les peintures ou vernis naturels, la céramique ou la pierre, le bois, etc. (parfois récupérés ou recyclés). Ces matériaux sont tous non toxiques.

Écoconstruction : quid des matériaux à utiliser ?

Sachez à titre indicatif qu’une maison écolo implique l’utilisation de matériaux spécifiques. Une maison durable respecte l’environnement dès sa construction. Elle doit être bâtie avec des matériaux respectueux de l’environnement (matériaux naturels). Pour les gros travaux, ci-après une liste non exhaustive des matériaux utilisés : la brique, la paille, le béton cellulaire, le parpaing en bois, le bois, le béton de chanvre et l’acier. Pour que l’habitation verte construite consomme moins d’énergie, il est crucial d’optimiser son isolation avec toujours l’utilisation des matériaux naturels comme la laine ou fibre en bois, la laine de chanvre, le liège, l’ouate de cellulose ou encore la fibre de lin. En ce qui concerne le revêtement du sol, les constructeurs de maison écolo utilisent souvent le parquent en bambou, les moquettes écologiques, etc. Ils utilisent généralement des revêtements de sol naturels. Et pour la peinture, il existe des peintures et vernis écologiques. Eh oui, la peinture bio a fait son entrée dans les grandes surfaces et dans tous les magasins de bricolage.

La conception et la construction, ce qu’il faut savoir

Dès la conception de votre projet, il est recommandé d’avoir recours aux services des professionnels du métier. Ces derniers sauront vous conseiller dès la conception, en passant par la construction jusqu’à la finalisation de votre habitation verte. Pour commencer, vous pouvez faire appel à architecte (appelé également maître d’ouvrage). Ce dernier est chargé de concevoir le projet architectural. Il intervient presque à tous les niveaux du projet : expertise, conception, appel d’offres, suivi du chantier, réception des travaux, choix du terrain, démarches administratives, évaluation économique, etc. Après la conception de la maison écolo, les travaux peuvent débuter. Faites appel à des artisans certifiés : un maçon, un enduiseur et un charpentier. Pour les travaux à l’intérieur, contactez également les experts comme le plombier, l’électricien, le chauffagiste, le peintre, etc.