En quoi les combustibles sont-ils écologiques ?

En quoi les combustibles sont-ils écologiques ?

L’on entend par « combustible », un matériau qui se consume par le feu ou qui peut brûler. Les combustibles sont nombreux mais l’on peut les catégoriser en deux grandes parties : les combustibles qui génèrent de la chaleur ou de l’énergie et les combustibles qui ne génèrent pas d’énergie. Les combustibles à énergie sont les plus utilisés, notamment le bois. Sous toutes ses formes, en buches, en granulés, en briques ou briquettes, l’on se pose toujours la question : est-ce que le bois pour le chauffage est un combustible écologique ? Réponses.

Combustibles bois et écologie : une énergie qui se renouvelle

Il est important de trouver un compromis entre l’offre et la demande, surtout vis-à – vis de l’environnement. En effet, si l’on souhaite utiliser de ses ressources, l’on doit renouveler le cycle. Le bois est une ressource facilement renouvelable. Notamment par le cycle de développement ou de croissance des forêts. La nécessité de respecter ce cycle est de mise.

Ce renouvellement naturel a permis à de nombreux foyers de se chauffer tout en respectant la nature. Mais du fait de la hausse des demandes, de nouvelles solutions on surgit. Il s’agit des combustibles recyclés. Ces combustibles comme les granulés de bois, les buches de bois compressé ou les briques de bois compressé ont fait leur apparition. Ils sont le résultat de compression de résidus de bois, soit du recyclage de déchets de bois. Leur mode de fabrication ne nécessite aucun produit chimique. Une alternative que Mère Nature apprécie !

Le bois, un combustible dit éco matériau

Le bois est un matériel naturellement écologique. Il est issu d’un environnement entièrement naturel. Sa composition est naturelle et ne comporte aucun produit chimique. Grosso modo, le bois est un combustible totalement naturel. Choisir l’écologique c’est choisir le naturel, ce que le bois offre.

Cet éco matériau est donc un des plus sains à utiliser. À l’exemple des buches. Celles-ci sont coupées dans des forêts, sciées à la bonne proportion, séchées et empaquetées ou vendues en kilos. Aucun facteur chimique n’est nécessaire. Ce qui en fait un produit écologique à souhait. Les combustibles bois compressé sont également naturels.

Bois de chauffage : le bois sec est moins polluant

L’écologie ne se résume pas qu’à utiliser du naturel. Il est également important de garder un air pur et sain tout en profitant des bienfaits d’un combustible. Sachez qu’utiliser du bois de chauffage peut générer de la pollution s’il est de mauvaise qualité. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour du bois sec et de qualité.

Pourquoi ? Avec un taux d’humidité très bas, le bois sec ne génère moins de fumée, car il s’allume facilement. Utilisé dans des foyers fermés ou inserts, le bois de chauffage émet moins, voire pas du tout, de particules fines. Moins de fumée, pour moins de pollution, pour une meilleure santé. Du bois fraîchement coupé devra être séché plusieurs mois, ou plusieurs années pour un taux d’humidité environnant les 15 %.

Un autre avantage, le bois sec est économique, car vous il vous offre une puissance calorifique instantanée et ne consomme pas plus que vous en avez besoin. Écologique et économique !