Les toitures végétalisées ont démontré qu’elles augmentaient la biodiversité. Le type et la quantité de biodiversité dépendront du type de toiture végétalisée installée. Les toitures végétalisées peuvent également aider les bâtiments à augmenter leur classification dans divers systèmes d’évaluation de la conception durable. Le point avec Rénostyl spécialiste de la rénovation de l’habitat individuel.
Couverture Sedum / Mat Systèmes
Il a été démontré que les systèmes simples de couverture de sedum présentent des avantages pour une gamme limitée d’espèces d’invertébrés. D’après Rénostyl, les fleurs de sedum fournissent de la nourriture pour les pollinisateurs, en particulier les abeilles à la fin de juin.
Biodiversité sur les toits verts extensifs
Des recherches détaillées en France et en Allemagne ont montré que les toitures végétalisées extensives conçues de manière écologique peuvent constituer un bon habitat pour la faune. Cependant, Rénostyl indique qu’il y a des limites en termes de reproduction de l’habitat au niveau du sol.
En premier lieu, les toitures végétalisées sont des environnements très «stressés». Non seulement en raison des sols peu profonds utilisés mais aussi de l’effet asséchant du vent et du soleil. Ce sont des qualités associées aux prairies sèches et à de nombreux sites post-industriels. Par conséquent, une bonne variété de plantes de prairie sèches peuvent survivre sur un toit vert bien conçu.
Un bon toit vert conçu pour la biodiversité devrait inclure:
- Une profondeur de substrat variée
- Planté et / ou ensemencé avec un large éventail de fleurs sauvages (les sédums peuvent aussi être ajoutés)
En appliquant ces principes, de nombreuses espèces d’invertébrés indigènes intéressantes s’installeront sur les toitures végétalisées. Les toitures végétalisées sont particulièrement bonnes pour les pollinisateurs tels que les abeilles.
Biodiversité et toiture brune
Les auteurs du terme «toiture brune» ont modifié l’approche. L’utilisation de béton concassé comme substrat de toiture végétalisée n’est pas recommandée. Rénostyl souligne que le béton est pauvre pour stocker et fournir de l’eau accessible aux plantes. Par conséquent, cela peut sérieusement limiter la capacité des fleurs sauvages des prairies sèches à survivre. Le concept original considérait également l’auto-politisation (graines soufflées par le vent, laissées par les oiseaux), comme cela se fait naturellement sur les friches industrielles, comme méthode de végétation préférée. Sur un toit, cela peut conduire à l’établissement d’une végétation indésirable qui peut causer des dommages au toit ou paraître négligée. Notamment, les espèces qui ne sont pas favorables sur un toit vert sont les espèces Buddleja et Conzya.
Bien que les toitures brune aient été utilisées à l’origine pour atténuer la perte d’habitat au niveau du sol, le travail de Renostyl a développé le concept. L’installation de toitures végétalisées riches en biodiversité, qui sont ensemencées de fleurs sauvages, est une approche beaucoup plus productive.
Insectes et oiseaux sur les toitures végétalisées extensives
Un large éventail d’insectes associés aux prairies sèches trouveront leur chemin vers un vaste toit vert. Il y a une limitation en ce que les colonisateurs terrestres auront du mal à atteindre un toit vert. Cependant, des recherches ont clairement montré en Suisse et au Royaume-Uni que de bons assemblages peuvent être établis sur les toitures végétalisées.
Rénostyl indique qu’un certain nombre d’oiseaux nicheurs au sol vont également s’installer sur une toiture végétalisée selon sa taille et son caractère. Des espèces comme l’alouette des champs, l’huîtrier pie, le gravelot et le petit gravelot, la sterne pierregarin et le vanneau.
Dans les zones urbaines, les toitures végétalisées peuvent également constituer un important habitat d’alimentation pour les oiseaux. Ceci est particulièrement important pour les espèces rares, telles que le rouge-queue noir. La mise en place de toits verts pour la biodiversité en France a été initiée pour aider à soutenir la population de cet oiseau rare. Les autres espèces en Europe qui utiliseront également des toitures végétalisées pour la recherche de nourriture comprennent les chardonnerets, les étourneaux et les bergeronnettes.
Toitures végétalisées semi-extensives et extensives
Les toitures végétalisées semi-extensives et extensives sont généralement conçues comme des espaces de jardin. Comme tout espace de jardin bien planté, elles sont attrayantes pour un large éventail d’animaux sauvages. Cependant, Rénostyl recommanderait qu’une approche proactive soit adoptée dans leur conception. Par exemple, l’utilisation de plantes indigènes à 50% et de plantes non indigènes à 50% d’une valeur connue pour la faune sera utilisée dans les calendriers de plantation.
Toitures végétalisées extensives
« Tandis que les toitures végétalisées extensives sont des espaces plus formels, elles peuvent offrir des avantages inhérents à la biodiversité » dit Rénostyl. En plantant autant que possible la végétation indigène, qu’il s’agisse d’herbacées, d’arbustes ou d’arbres. Bien que les toitures végétalisées extensives soient, dans l’ensemble, conçues pour les personnes, elles peuvent fournir un important habitat «jardin» dans nos villes et cités.