On le sait, la navigation de plaisance procure un grand plaisir. Mais cela ne doit pas vous faire oublier les nombreux risques auxquels vous pouvez être confrontés lors d’une sortie en mer. Il est alors important de les connaitre afin de prendre les précautions nécessaires pour les anticiper. Cela y va de la sécurité de toutes les personnes qui se trouvent à bord du bateau.
Le mauvais temps
Le mauvais temps en mer est principalement lié aux tempêtes tropicales et cyclones. Ce sont les évènements naturels dangereux qu’il faut surtout craindre pendant une croisière. Pour votre information, une tempête tropicale est un phénomène atmosphérique caractérisé par des vents violents générés par un système de basses pressions (dépression). Elle se fait appeler cyclone lorsqu’elle accumule suffisamment d’énergie et génère des vents soutenus de plus de 33 m/s.
Ainsi, vous devez donc prendre la météo du jour et la noter sur un livre de bord ou sur un PC avant de vous mettre en route. Il faut aussi considérer les prévisions. Mais la meilleure façon d’anticiper ces phénomènes naturels est de s’assurer que votre « unité » est dans de meilleures conditions. Comprenez par ce terme l’état du bateau, la compétence et l’expérience du capitaine, le niveau de l’équipage, l’état et comme le rappelle le site NTC Store, l’équipement de sécurité comme les gilets de sécurité, les lampes frontales, les couteaux…
Néanmoins, avec une prévision de tempête, la meilleure décision est de toujours attendre une amélioration.
La piraterie
La piraterie est un acte de brigandage maritime pratiquée par des marins appelés pirates. Cette forme de banditisme est courante sur nos mers et guette surtout ceux qui envisagent faire un long voyage. Pour éviter ce désagrément, il est important de bien préparer la route de navigation de manière précise. Vous devez donc tracer votre route sur une carte papier ou l’agrandir sur un grand écran afin de bien étudier les dangers que vous pouvez rencontrer en chemin.
Les problèmes liés au bateau
Comme tout engin, le bateau peut être confronté à un problème de dysfonctionnement (panne mécanique ou électrique). Mais une bonne préparation de votre véhicule flottant vous permettra d’éviter tous ces petits soucis. Pour cela, le moteur doit être contrôlé. Vérifiez tout l’accastillage, le gréement courant, l’étanchéité des passe-coques, le bon état des feux de navigation et de l’interrupteur d’arrêt d’urgence. Vous devez contrôler que tout est présent. Il faut prévoir également certaines pièces de rechange indispensables pour le moteur (les courroies, la turbine pompe à eau, etc.). N’oubliez pas de remplir le réservoir tout en vérifiant que le carburant ne s’écoule pas à l’extérieur.
Un homme à la mer et un feu à bord
En ce qui concerne l’incident relatif à un homme à la mer, il est recommandé de faire un minimum d’entraînements avant le départ. Ce n’est pas une chose facile, car n’importe quel équipier devient très lourd une fois les vêtements et bottes remplis d’eau. Les risques d’incendie ou d’explosion sont aussi fréquents. Il est conseillé d’effectuer un contrôle visuel avant de démarrer et d’éviter la consommation de la cigarette à bord pour se prémunir de ces cas.
Les autres risques qu’on peut aussi citer sont notamment une collision avec cargos, les cas d’isolement pendant plusieurs semaines au cours des grandes traversées, l’intoxication alimentaire, etc.