Plus que jamais, l’écologie s’invite dans notre intérieur de nos jours afin de transformer notre maison en un véritable modèle de conduite pour un mode de vie plus éthique. Décoration éthique, matériaux écologiques, jardinage green, notre intérieur est dorénavant bel et bien concerné par le monde extérieur. En effet, nous sommes plus que jamais en quête d’éthique dans nos vies quotidiennes. La maison est désormais pour nous un terrain parfait pour appliquer notre attention envers la planète d’aujourd’hui et surtout de demain. Toutes les pièces de la maison montrent ainsi un signe écologique. De la petite décoration éthique aux matériaux spécifiques pour une maison écologique, nous allons découvrir comment faire entrer l’écologie dans la maison.
Dans le cas d’une rénovation ou en pleine construction
Au cours d’une rénovation ou de la construction de notre maison, il est important de choisir des matériaux spécialement écologiques, sains et surtout non polluants. Les solutions proposées de nos jours sont de plus en plus pertinentes et ont l’avantage d’être à moindre coût. En effet, respecter son environnement devient une grande nécessité.
Sur nos murs, il faut privilégier des matières naturelles : nous pouvons opter pour des peintures qui prend soin de l’écologie comme les peintures faites à partir de pigments naturels ou d’huile végétale, des enduits à bas de chaux, de terre ou de cire naturelle.
Sur nos sols, rien n’est meilleur qu’un parquet en bois de chêne ou de châtaigner, bois issu si possible des forêts labélisées par la marque NF environnement. Pour substituer aux moquettes, nous avons également la possibilité de privilégier les fibres naturelles comme le coco, à la place d’un carrelage traditionnel.
Il est impératif également de choisir la pierre ou la terre cuite pour notre maison. Pour la pose, nous devons éviter tous produits émettant des polluants et contenant des solvants qui pourront engendrer des complications respiratoires comme l’asthme. Pour éviter la colle traditionnelle, la colle en dispersion aqueuse sans solvant est une solution assez idéale.
Consommation éco responsable et l’alternative énergie solaire
La consommation énergétique est un facteur de dépense important pour les habitats, mais elle a également une répercussion assez forte sur l’environnement. En effet, que ce soit l’électricité, le gaz, le fioul, le bois ou autre, la production d’énergie n’est jamais totalement propre. La meilleure façon de limiter notre empreinte sur l’écologie tout en diminuant notre facture est donc de diminuer nos consommations d’énergies.
De plus, les panneaux solaires nous permettent d’avoir une alternative de taille et de combler une bonne partie de notre consommation en électricité, hors chauffage. Il est donc important que nous options pour cette solution écologique, malgré que l’investissement de base soit assez lourd. Mais nous avons également la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt. Des chauffes eaux capables de couvrir nos besoins en eau chaude pendant toute l’année sont aussi à notre disposition. Et n’oublions pas aussi l’énergie solaire photovoltaïque qui a comme principe la conversion de la lumière en électricité.
La question de l’isolation thermique
Il est important que nous sachions qu’un quart de la déperdition de chaleur se fait à travers les murs. De ce fait, l’isolation est à ne pas négliger si nous souhaitons voir notre consommation d’énergie en baisse. À titre d’exemple, le chanvre, la laine de mouton et même la plume sont des isolants naturels parfaits pour l’écologie et qui ont la propriété particulière de respirer. Ils peuvent également servir dans les murs. Pour les fenêtres, nous avons la possibilité d’opter pour un double vitrage à isolation thermique renforcée.