L’élagage est une opération qui consiste généralement en la coupe des branches superflues ou malades d’un arbre empêchant son plein épanouissement. Il existe différentes raisons d’élaguer. Celles-ci sont, le plus souvent, centrées sur un but précis tel que l’esthétique de la plante ou encore la sécurité de ses alentours. Mais par-dessous tout, l’un des principaux objectifs de l’élagage n’est autre que l’optimisation de la santé et du développement du végétal en question. Ceci pour dire qu’en effet, l’élagage et le bien-être de l’arbre vont de pair à condition que cela se fasse correctement.
Les bienfaits de l’élagage sur la pousse d’un jeune arbre
Tout d’abord, on peut distinguer plusieurs types d’élagage selon son action précise sur l’arbre. En guise d’exemple, on a la taille de rajeunissement consistant à remettre en forme ou à redonner vie à un vieil arbre tout encombré par des branches partant dans tous les sens. Seulement ici, on va parler d’un tout autre type d’ébranchage qui concerne la pousse d’une jeune plante. Il s’agit de la taille de formation. Cette taille, comme l’indique sa dénomination, intervient sur la croissance et la formation de l’ossature de la jeune pousse. Afin de prioriser le bien-être de l’arbre tout au long de son développement, il faut un suivi régulier de sa croissance. C’est là qu’entre en jeu l’élagage de formation qui se pratique sur la plante dès son très jeune âge. De manière générale, cette opération a pour but d’assurer la rectitude du tronc au cours de la pousse et de maintenir un équilibre au niveau de l’ossature. Cela va empêcher le développement de gros rameaux pouvant concurrencer le tronc de l’arbre et aboutir à sa déviation dans une direction non souhaitée. Aussi, il est important de savoir que tailler un jeune arbre réduit considérablement l’apparition de nœuds et l’encombrement des rameaux. Ainsi, l’élagage contribue à une pousse harmonieuse de la plante.
L’élagage et le port de l’arbre
En second lieu, le bien-être d’un arbre dépend tout aussi bien de son port. Effectivement, avec un port équilibré et parfaitement agencé, la plante ne peut que s’épanouir. Justement, voilà un des privilèges qu’un élagage offre à l’arbre. En coupant les branches considérées comme « de trop » ainsi que celles n’étant bonnes qu’à former des nœuds, on obtiendra un port plus équilibré et une structure des branches nettement plus harmonieuse. Par ailleurs, cette taille ne peut qu’être bénéfique pour l’arbre. Cela va, non seulement permettre d’alléger le poids de son feuillage en se débarrassant de tous ces rameaux encombrants, mais également, créer beaucoup plus de luminosité au centre de l’arbre.
L’impact de l’élagage sur la santé de l’arbre
En dernier lieu, l’élagage permet de préserver et d’optimiser la santé de l’arbre. En effet, dans la plupart des cas, certaines branches d’un arbre peuvent tomber malades ou être infectées par des champignons pathogènes. Si la contamination n’est pas prise en charge à temps, elle peut s’étendre sur le reste de la plante et causer la mort de cette dernière. Voilà pourquoi, l’intervention des spécialistes en élagage comme cet élagueur dans le 78 est utile pour limiter les dégâts et de sauver l’arbre. De plus, le fait de se débarrasser des branches mortes, cassées ou infestées va favoriser la concentration de la sève sur les parties saines de l’arbre. Ce qui lui garantira une santé de fer pour les jours à venir.